Logo

Automobilistes et «multimodaux»

2 mai 2013

Une étude de l’EPFL et de l’UNIGE le révèle, près de la moitié des automobilistes yverdonnois sont aussi détenteurs d’un abonnement des transports publics.

Sébastien Munafo (au premier plan) a été surpris par la proportion d’automobilistes yverdonnois qui détiennent un abonnement TP.

Loin de certaines assertions énoncées lors de récents débats, les Yverdonnois ne sont pas des automobilistes enferrés. En effet, près de la moitié d’entre eux (48%) sont aussi de bons clients des transports publics. C’est ce que révèle une étude intitulée «Typologie et évolution des logiques de choix modal chez les actifs motorisés urbains», réalisée par le Laboratoire de sociologie urbaine de (LASUR) de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) et de l’Observatoire de la mobilité de l’UNIGE (Université de Genève).

Co-auteur de cette étude, financée, entre autres, par la Ville d’Yverdon-les-Bains et AggloY, Sébastien Munafo, collaborateur scientifique LASUR et OUM, ne cache pas que la proportion d’automobilistes yverdonnois détenteurs d’un abonnement des transports publics est une surprise.

48 %, un bon chiffre

Qui sont ces automobilistes qui utilisent les transports publics? «Ce sont certainement les pendulaires sortant d’Yverdon-les-Bains qui travaillent sur le bassin lémanique, principalement dans l’agglomération lausannoise», explique le co-auteur de l’étude, qui considère que 48% est «un bon taux».

Sur les 2500 automobilistes -actifs professionnellement- interrogés, 300 sont domiciliés dans la capitale du Nord vaudois. Les autres se répartissent entre Berne, Lausanne et Genève.

L’étude compare les données de 1994 et celles de 2011, pour conclure que «les actifs urbains ne sont plus fidèles à un unique mode de transport; ils les combinent désormais au gré de leurs déplacements». Les auteurs relèvent que l’usage de la voiture diminue au profit des transports publics, des deux-roues et de la marche. Cela dit, la proportion des automobilistes abonnés aux transports publics varie d’une ville à l’autre.

Comme Genève…

A Berne, 81% des personnes sondées ont un abonnement aux transports publics. Ils sont 55% à Lausanne, 48% à Genève et à Yverdon-les-Bains.

«Il y a une quinzaine d’années, on prenait en priorité la voiture, un ticket de bus de temps en temps et le vélo le dimanche. Désormais, les actifs sont de plus en plus nombreux à se déplacer en train et en transports publics urbains, et à réserver la voiture pour le dimanche», constate Sébastien Munafo.

 

Isidore Raposo