Logo
Aux rythmes éclectiques du Baleinev Festival
Le Baleinev Festival pourrait rassembler jusqu’à 1500 personnes vendredi.  La Région-a

Aux rythmes éclectiques du Baleinev Festival

1 mai 2025 | Texte: Lena Vulliamy
Edition N°La Région Hebdo no 9

Le festival estudiantin revient demain pour une 31e édition sur le campus de la HEIG-VD. Quelque 1500 personnes sont attendues au pied des trois scènes de la manifestation.

C’est une soirée mémorable qui attend les amateurs de musique au Baleinev Festival, ce vendredi. Comme depuis son lancement dans les années 1990, le but est d’offrir une soirée de concerts à prix réduit, en l’occurrence une prélocation à 25 francs et, s’il est acheté sur place, un billet à 30 francs. Nouveauté cette année, les organisateurs ont proposé un prix «Early Bird» à 20 francs jusqu’au 3 avril.

Dès 19h30 et jusqu’à 5h du matin, le campus de la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud vibrera au rythme d’une programmation éclectique concoctée par un comité bénévole d’une trentaine d’étudiantes et d’étudiants.

Musique en tout genre

Pour cette 31e édition, les scènes mettent en lumière la richesse et la diversité de la scène musicale «92% suisse», avec des artistes provenant de différentes régions du pays. Sur la Scène Extérieure by Boxer, on pourra se plonger dans l’énergie brute du punk rock et du métal avec Silver Dust, le rock alternatif du groupe romand Don’t kill the Cow (DKTC) et les Suisses de Windshelter.

Sur la Grande Scène by Travys, ce sera l’occasion d’écouter un mélange explosif de rap, pop et électro avec le chanteur et rappeur suisse ASed, le duo envoûtant composé de  Tom!X et du DJ Eroxy, la rappeuse française Morgan ou encore ses compatriotes Al’Tarba et Senbeï, qui s’illustrent dans un registre hip-hop et punk. Finalement, la Scène E03 à l’ambiance intimiste et dancefloor sera animée par des talents électro et techno, à l’image de l’artiste e-garbage, la productrice et DJ Elina, la Lausannoise Gioski, Ugo2Hell mais aussi Uphoria, talent émergent de la scène rave française.

L’innovation au cœur du projet

Le Baleinev Festival valorise non seulement la scène musicale émergente, mais aussi l’innovation et la créativité, reflets des formations d’ingénierie et d’économie offertes par l’école, notamment par le concept «Pimp My Wall» qui permet d’interagir avec 300 m² d’écrans, répartis sur le site de la manifestation. Cette activité ajoute un élément dynamique et interactif à la soirée.

Notons encore que depuis deux ans, le festival a mis en place un système cashless où les festivaliers peuvent recharger leur bracelet via l’application Twint ou la banque du festival située à l’entrée de l’enceinte.

Pour y accéder, des navettes gratuites Travys seront à disposition toute la nuit entre la gare d’Yverdon-les-Bains et le site du festival.