Logo

Avec la Boxer, la minérale ne tombe pas à l’eau

19 avril 2013

Par le biais de son implantation à Yverdon, le brasseur artisanal redonne vie à un élément central du patrimoine yverdonnois.

De g à dr: Philippe Leuba (conseiller d’Etat), Marianne Savary (municipale), Nathalie Saugy (municipale) et Daniel von Siebenthal (syndic) trinquent à la santé de Bière du Boxer S.A.

L’inauguration des installations de l’entreprise Bière du Boxer S.A., célébrée hier, officialise la remise en exploitation de la source historique de la marque Arkina. En raison de la décision de Feldschlösschen, de délocaliser entièrement la production de l’eau minérale dans les Grisons, le site de l’avenue des Sports était inoccupé depuis le mois de mars 2008. Une situation à laquelle ne pouvaient se résoudre les autorités politiques yverdonnoises. «A l’annonce de la fermeture de l’usine Arkina, la Ville a voulu acquérir les bâtiments et rechercher un repreneur afin de redémarrer à terme la production d’eau minérale», a indiqué Daniel von Siebenthal, syndic d’Yverdon.

Celle-ci devrait être effective à la fin de l’année prochaine, à en croire Stefan Falk, maître brasseur pour le compte de Bière du Boxer S.A. Président du conseil d’administration, Lucien Grob précise toutefois que «la quantification des investissements à réaliser dans le cadre de la commercialisation de l’eau minérale n’est pas déterminée en l’état. Bière du Boxer s’appuiera sur son propre réseau de distribution pour lancer ce nouveau produit».

Les bouteilles se remplissent depuis mars

Jusqu’à l’échéance de fin 2014, le système de production semi-automatisé installé dans les anciens locaux d’Arkina verra se succéder des bouteilles contenant le fruit du savoir-faire de la brasserie artisanale.

«Nous produisons du lundi au jeudi, le vendredi étant réservé à la maintenance et au nettoyage des machines», indique l’un des collaborateurs présents sur le site. La plupart du temps, des Boxer «Old», la bière phare de la marque, sortiront du circuit en plusieurs étapes (nettoyage, contrôle, remplissage, fermeture, étiquetage et conditionnement), qui a enfanté ses premières bouteilles à la fin du mois de mars, précise Stefan Falk.

Gros investissement

Lu par le directeur Philippe Keller, le discours du président du conseil d’administration Lucien Grob, absent pour cause de maladie, a relevé la somme conséquente -près de 20 millions de francs- engagée par Bière du Boxer S.A. à l’occasion de son déménagement en terres nord-vaudoises. L’«outil de travail moderne et performant» dont l’entreprise dispose désormais devrait lui permettre de continuer sa progression -son chiffre d’affaires a été multiplié par quatre en 15 ans- dans le marché de niche des petites brasseries, en marge des grands groupes internationaux (Carlsberg et Heineken) et derrière les deux grandes représentants nationaux que sont Schützengarten et Appenzell.

Son positionnement comme bière «fabriquée en Suisse romande, pour les romands» correspond à ses résultats en termes de vente: 70% en Suisse romande contre 30% en Suisse alémanique.

Invité à intervenir lors de la partie officielle, le conseiller d’Etat Philippe Leuba s’est réjoui de cet exemple de réussite pour l’industrie vaudoise, dont le potentiel de développement n’est pas limité à l’arc lémanique.

 

Boxer renvoie au canidé du fondateur

Une bière qui a du chien

La dénomination choisie pour cette bière artisanale rend hommage à Aramis, le fidèle compagnon d’Albert Heusser, qui n’est autre que le fondateur de la société Boxer En désignant son produit de la sorte, le premier directeur a marqué son intention d’appliquer les qualités de «loyauté, fidélité, défense de liberté et ténacité», dont son chien était pourvu, à son entreprise. Créée en 196o, la Brasserie Boxer S.A .est devenue La Bière du Boxer S.A. en 1997. Hormis la «Old», sa bière principale, récompensée par une médaille d’or lors du concours de Bruxelles en 1983, le brasseur artisanal produit la «Premium» (une bière dite de Pilsen), la «Brunette», la «CowBoy’s» (plutôt corsée) et une bière spéciale pour la période des fêtes. Il importe par ailleurs «La Blanche de Maisel» et la «Veltins Pilsener».

 

Portes-Ouvertes

Après un week-end réservé aux partenaires professionnels, la brasserie Boxer va ouvrir ses portes au public les samedi 27 et dimanche 28 avril prochains. De 10h à 16h, les visiteurs auront l’occasion de découvrir le site, mais aussi de se restaurer, de se rafraîchir et d’acheter des produits, le tout dans une ambiance musicale.

 

Ludovic Pillonel