Logo

Baignade sans souci dans le Nord vaudois

29 juillet 2009

L’eau des plages est de qualité bonne à moyenne dans la région, entre Concise et Cheyres (FR), en passant par Yverdon-les-Bains et Yvonand. Tour d’horizon.

La petite plage située à proximité du Colvert et du Port, à Yvonand, est très prisée par les enfants.

La petite plage située à proximité du Colvert et du Port, à Yvonand, est très prisée par les enfants.

Les adeptes de la baignade ont le champ libre et peuvent se rassurer sur les bords du lac de Neuchâtel, que ce soit dans sa partie neuchâteloise, fribourgeoise ou vaudoise. En ce qui concerne la partie nord-vaudoise, à laquelle on ajoutera les voisins fribourgeois de Cheyres, les prélèvements effectués régulièrement par le Service cantonal des eaux, sols et assainissement (SESA) montrent que l’eau des plages est de qualité bonne à moyenne.

Pendant tout l’été, l’inspectorat des eaux surveille la qualité des eaux des plages vaudoises des différents lacs.
 Elles sont réparties en quatre catégories sur la base d’analyses bactériologiques. Sur les 15 plages recensées, neuf ont une eau qualifiée de bonne (classe 1), et six de moyenne (classe 2). Il n’y a donc aucune restriction à la trempette, comme cela est en revanche le cas à trois endroits autour du lac Léman.

Classification des plages du Nord vaudois, de Concise à Cheyres (FR)

Eau de bonne qualité: plages de Corcelles-Concise, Onnens, Bellerive à Grandson, Les Pécots à Grandson, Clendy à Yverdon, VD 8 à Cheseaux-Noréaz, du Port à Yvonand, Goncerut à Yvonand, Cheyres.

Eau de moyenne qualité: plages du Port des Filles à Concise, Le Môle à Concise, Corcelettes à Grandson, Le Pécos aux Tuileries-de-Grandson, Mujon à Yverdon, Les Pins à Yvonand.

À la vallée de Joux

Autour du lac de Joux, la qualité des eaux est bonne pour toutes les plages, soit les trois situées au Lieu, les quatre de L’Abbaye et les deux du Chenit.

Enfin, le Laboratoire cantonal contrôle également la qualité des eaux des piscines sur la base d’un règlement d’application très strict.

Roger Juillerat