Logo

Baissé de rideau du côté du Petit Globe

18 novembre 2014

Après sept ans, l’association du théâtre du Petit Globe a décidé de renoncer à la programmation du lieu. Dans l’urgence, les théâtres yverdonnois prendront le relais pour la prochaine saison. Quant à la suite, elle est incertaine.

A terme, le théâtre devra faire l’objet d’importants travaux. © Duperrex -a

A terme, le théâtre devra faire l’objet d’importants travaux.

C’est un petit séisme à l’échelle de la vie associative et culturelle de la ville d’Yverdon-les-Bains. En effet, après avoir assuré pendant sept ans la gestion et la programmation du Théâtre du Petit Globe, édifice de type élisabéthain situé au quai de Nogent, Friedemann et Catherine Sarnau, ainsi que Michèle et Geoffrey Dyson, ont décidé de jeter l’éponge. Ou, plus précisément, selon les termes choisis par l’association du Théâtre du Petit Globe, de «mettre un terme à leur activité de programmation» avec effet au 31 décembre prochain.

Une décision aussi inattendue que délicate pour la vie culturelle de la région, puisque, depuis 2008, le théâtre du bord du lac accueillait, durant l’été -soit pendant la période de relâche du Théâtre Benno Besson et de L’Echandole- une trentaine de spectacles au Parc des Rives, offrant ainsi une véritable saison estivale à la Cité thermale et contribuant, de ce fait, à faire vivre cette partie de la cité.

Désaccord à l’interne

Contacté hier pour connaître les raisons de cette décision, Friedemann Sarnau nous a tout d’abord bel et bien confirmé l’information, puis, expliquant que la situation était «compliquée», ce dernier nous a fait savoir qu’il ne désirait pas communiquer seul au nom de l’association.

Du côté de la Ville, par contre, le chef du Service de la culture, Raphaël Kummer, explique que cette décision a été prise «suite à un désaccord entre les différents membres de l’association». Puis le chef du Service de la culture d’expliquer que depuis plusieurs mois des discussions ont eu lieu entre les différents protagonistes afin de tenter de trouver une solution, «mais aucun consensus n’a pu être trouvé pour assurer la poursuite de cette aventure. Dans ce contexte, il a été décidé de ne pas reconduire la convention qui arrivait à terme à la fin de l’année. De plus, nous ne désirions pas signer une nouvelle convention avec une seule partie de l’équipe en place», explique Raphaël Kummer.

Mais cela ne veut pas dire, pour autant, qu’il ne se passera rien du côté du Petit Globe l’été prochain.

Avenir incertain

«Car il est important pour nous d’y maintenir une activité. Raison pour laquelle, pour ce qui est de l’été à venir, la programmation sera confiée à l’interne -soit au Théâtre Benno Besson et à L’Echandole», explique Raphaël Kummer. «C’est vrai, nous y travaillons, mais pour le moment rien n’est encore défini, confirme, de son côté, le directeur du Théâtre Benno Besson, Thierry Luisier. Mais, dans les grandes lignes, notre volonté est, si possible, d’offrir quelque chose de nouveau. D’original par rapport à ce qui est programmé, le reste de l’année, dans les deux théâtres yverdonnois et de différent de ce qui se faisait jusque-là au Petit Globe.»

Quant à l’avenir du lieu, au-delà de la saison 2015, il reste pour le moment incertain. Puisque, comme ne s’en cache pas Raphaël Kummer, «en l’état, ce dernier peut encore être fonctionnel une année ou deux, mais, audelà, la poursuite de son exploitation passera par d’importants travaux de rénovation». Et là, l’avenir du théâtre élisabéthain se jouera, sans doute, dans la salle du Conseil communal.

Raphaël Muriset