Logo

Ballottage général favorable à la droite

14 mars 2011

Avec quinze candidats, le ballottage général était aussi prévisible qu’assuré pour l’élection à la Municipalité d’Yverdon-les-Bains. Le centre-droite arrive en tête. Les trois candidats socialistes arrivent en tir groupé, juste derrière.

Le président du Conseil, Thierry Gaberell, à l’heure de révéler les résultats de l’élection à la Municipalité.

Le président du Conseil, Thierry Gaberell, à l’heure de révéler les résultats de l’élection à la Municipalité.

Dans une salle du Conseil communal archicomble, Thierry Gaberell a livré les résultats de la course à la Municipalité d’Yverdon-les-Bains. Il était un peu plus de 19h et, sans surprise, le ballottage général était confirmé.

Et s’il y a une surprise, c’est sans doute la position de trois des quatre candidats de la liste PLR en tête de la course. Jean-Daniel Carrard, Marc-André Burkhard (sortans) et Gloria Capt (nouvelle) devancent en effet le syndic socialiste Daniel von Siebenthal et ses collègues Jean-Claude Ruchet et Nathalie Saugy, sortants également.

Et s’il est une surprise, toute relative, c’est la position du municipal des Energies, et vice-syndic sortant, Cédric Pillonel, qui pointe au neuvième rang seulement, derrière sa co-listière Marianne Savary.

Satisfaction et retenue

«On a fait un bon résultat à droite. Je suis très content et flatté de ma position. Mais rien n’est joué. A quinze candidats, c’était de toute manière un exercice extrêmement difficile», relèvait le municipal de la police et des sports Jean-Daniel Carrard, qui devance largement tous ses adversaires.

Et le vainqueur de ce qui n’est finalement qu’une première étape d’ajouter: «J’espère que ce résultat sera confirmé au second tour.»

Cette satisfaction était partagée par son collègue Marc-André Burkhard. La popularité de l’ancien vice-syndic semble confirmée, mais l’homme se veut prudent: «Je suis très satisfait du résultat, mais le travail ne fait que commencer. Nous n’avons pas de résultats détaillés et il faut procéder à une analyse.»

Leader de l’UDF, Maximilien Bernhard termine au dixième rang, juste derrière Cédric Pillonel. «Cela correspond à ce que j’attendais. Nous arrivons derrière les blocs PLR, PS et Verts. C’est d’autant plus méritoire que notre parti ne bénéficie pas d’une machine électorale forte», précisait le leader de l’UDF. Va-t-il repartir pour le second tour? «Nous alons analyser les résultats avant de décider», concluait Maximilien Bernhard.

Quelles alliances?

Côté UDC, les choses sont claires: «Je repars, seul, dans le cadre d’une alliance, ou avec des indépendants», déclarait Alain Willomment après l’annonce des résultats. Il termine au onzième rang et n’a pas l’intention d’abdiquer.

L’indépendant Daniel Bercher a lui d’ores et déjà tranché: il ne se présentera pas au second tour. Appellera-t-il à voter pour un ou d’autres candidats? Il livrera sa réponse en ce début de semaine.

Au PLR, la présidente Gloria Capt, candidate à l’Exécutif, laisse au vice-président Brian Oosterhoff le soin de prendre position pour la suite: «Il nous faut analyser les résultats. Nous allons nous réunir demain et l’assemblée générale décidera en toute souveraineté en ce qui concerne les candidats et les alliances éventuelles. Nous sommes satisfaits, car nous avons des candidats en très bonne position.»

Du côté de la gauche, si l’on attend bien sûr les assemblées générales pour discuter des alliances en vue du second tour, on se montre plutôt satisfait des résultats du premier tour. Stéphane Balet, président des Socialistes yverdonnois, se déclare ainsi très content de la situation: «Oui, nous sommes satisfaits de ces résultats. Nous étions opposés à un bloc uni, le Parti libéral-radical, et nous nous en sortons bien. Une alliance avec les Verts? Bien sûr que l’on y pense, mais nous le déciderons tranquillement demain soir.»

Même ambiance du côté des Verts, avec une Marianne Savary qui précisait ne rien savoir d’une éventuelle stratégie: «Nous nous déciderons lors de débats qui débuteront dès ce soir et devraient encore durer lundi.» Partir à un ou deux candidats? Là est une partie de l’enjeu pour les Verts, lesquels devraient s’allier avec le PS pour la majorité.

Le syndic Daniel von Siebenthal se montrait lui aussi plutôt satisfait, avec un sourire sincère: «A titre personnel, je suis content. C’est de bon augure pour la gauche au second tour. Il était important que nous nous intercalions entre les candidats de droite, et je ne suis pas mécontent de ma situation personnelle, si c’est là votre question.» Nathalie Saugy relevait quant à elle que les trois candidats du PS n’étaient pas si loin des candidats libéraux-radicaux. Belle bagarre en vue au second tour!

Les résultats à la Municipalité

1. Jean-Daniel Carrard, PLR, 2459
2. Marc-André Burkhard, PLR, 2292
3. Gloria Capt, PLR, 2242
4. Daniel von Siebenthal, PS, 2164
5. Jean-Claude Ruchet, PS, 2142
6. Nathalie Saugy, PS, 2115
7. Eric Gentizon, PLR, 1915
8. Marianne Savary, Les Verts, 1630
9. Cédric Pillonel, Les Verts, 1476
10. Maximilien Bernhard, UDF, 839
11. Alain Willommet, UDC, 776
12. Thomas Jenni,
Solidarité+Ecologie, 598
13. Jérôme Wulliamoz, UDF, 458
14. Voix éparses
15. Roland Villard, 265
16. Daniel Bercher, 208
6283 bulletins rentrés –
6072 valables
Majorité absolue 3037
Rédaction