Le relais à vélo qui doit mener le drapeau de la FSG d’Aarau à Lausanne est passé par le Nord vaudois, le week-end dernier, à quelques jours du coup d’envoi de la Fête fédérale.
Une poignée de gymnastes de la FSG Yvonand a pédalé une petite dizaine de kilomètres du pré de l’Hôtel de Ville tapa-sabllia à la Cité thermale, samedi, afin de remettre la bannière de la Fédération suisse de gymnastique aux Amis-Gymnastes Yverdon.
Une petite pierre au grand édifice que représente le relais qui emmène le drapeau de la FSG d’Aarau, lieu où s’est déroulée la dernière Fête fédérale, en 2019, à Lausanne, où s’apprête à commencer la 77e édition de la manifestation.
Parmi les sociétés volontaires pour transporter – à vélo, afin de promouvoir la mobilité douce – l’étendard sur un bout du parcours et pour offrir l’apéro aux relayeurs précédents, figuraient donc les AGY. «On a accepté de participer au relais de la bannière car c’est une façon un peu différente d’œuvrer pour la Fête fédérale, et on avait envie de contribuer à la traversée de la Suisse du drapeau, explique la présidente Amélie Justo Morleo. De plus, certains de nos membres font partie du comité d’organisation de la FFG et gèrent cette partie, donc cela permettait aussi de les soutenir.»
Romands bien présents
Toujours partants lorsqu’il s’agit de prendre part à une Fête fédérale, événement qui se déroule tous les six ans, les Amis-Gymnastes Yverdon enverront une délégation d’une centaine de membres du côté de Lausanne.
«La manifestation n’a pas eu lieu en Suisse romande depuis 1978. Il est donc clair que c’est l’occasion de montrer que les Romands sont bien présents dans la gymnastique, que nous avons des talents en matière d’organisation et de gestion, et que les gens peuvent se mobiliser pour un tel événement, même si c’est de manière un peu différente que les Alémaniques.»
Et Amélie Justo Morleo de souligner qu’il n’y a pas eu besoin de motiver les Aminches pour les inciter à participer à la Fête fédérale de Lausanne, laquelle se déroulera du 12 au 22 juin: «Il y a même des anciens gymnastes, plus forcément très actifs, qui ont réintégré la société ou qui prendront part à la manifestation sous notre nom. C’est toujours un événement un peu historique, auquel les gens veulent participer.»
Repartie d’Yverdon le dimanche en direction de Chavornay et à destination d’Ecublens, la bannière de la FSG effectuera un dernier tronçon jeudi, afin d’atteindre Lausanne pile à l’heure pour la cérémonie d’ouverture.