Logo

Bastian Fleury veut retourner aider le Népal

13 mai 2015

Corcelles-sur-Chavornay – Alors qu’un nouveau tremblement de terre a frappé, hier, le Toit du Monde, le Nord-Vaudois, rescapé du précédent séisme, a créé une association pour venir en aide aux victimes.

A peine rentré en Suisse, Bastian Fleury a créé une association et un site internet pour venir en aide aux victimes des tremblements de terre au Népal. © Camille Bardet

A peine rentré en Suisse, Bastian Fleury a créé une association et un site internet pour venir en aide aux victimes des tremblements de terre au Népal.

En voyage dans la région de l’Everest, Bastian Fleury, de Corcelles sur-Chavornay, était au coeur du séisme qui a frappé le Népal, il y a trois semaines (lire La Région du 29 avril). De retour depuis quelques jours en Suisse, il a commencé à monter un projet d’aide aux victimes de la catastrophe. Un engagement qui prend tout son sens avec le nouveau tremblement de terre, de magnitude 7,4, survenu hier. Il revient sur ces événements.

Quand il pose le pied, à Katmandou, le 16 avril dernier, Bastian Fleury, sac de montagne sur le dos, a prévu de rester cinq mois au Népal, avant d’entamer une formation de pilote, en août prochain, au Canada. Tout de suite, le jeune Nord-Vaudois de 24 ans tombe sous le charme du peuple népalais, de sa «gentillesse». Il arrive dans un hôtel proche de l’aéroport, d’où il doit s’envoler, dès le lendemain, pour Lukla, le point de départ des treks autour de l’Everest. Depuis sa fenêtre, il aperçoit au loin la silhouette de Katmandou, sans se douter que la ville ne sera bientôt plus que poussière.

«Ce qu’il me reste, ce sont les bruits»

Après le séisme du 25 avril, le jeune Nord-Vaudois, qui effectuait un trek autour de l’Everest, a été coupé du monde durant six jours, avant de pouvoir être évacué par hélicoptère. DR

Après le séisme du 25 avril, le jeune Nord-Vaudois, qui effectuait un trek autour de l’Everest, a été coupé du monde durant six jours, avant de pouvoir être évacué par hélicoptère.

Commence alors une aventure, en compagnie d’amis rencontrés sur le chemin. Mais, au sixième jour du trek, alors que Bastian Fleury se trouve à Chukhung (4730 m), les montagnes sont secouées par le «big one». Durant trois jours, les secousses se succéderont et provoqueront des avalanches dévastatrices. «Ce qu’il me reste, ce sont les bruits, il y a eu tellement de répliques… A chaque tremblement de terre, la peur revenait», confie le jeune Suisse. Ses amis et lui sont heureusement en vie. Ils ont pu rassurer leurs familles et tentent de redescendre prudemment à Namche Bazar (3440 m), pour se faire rapatrier dans la capitale par hélicoptère. Ceux-ci décollent avec, indifféremment, les rescapés, les blessés et les victimes. Ce vol permet au Vaudois de se rendre compte des ravages du tremblement de terre.

De retour à Katmandou, il a fait la connaissance de Béatrice Cuenod, femme du responsable de l’aide suisse au développement pour le Népal, qui le soutiendra dans les activités de sa toute jeune association. DR

De retour à Katmandou, il a fait la connaissance de Béatrice Cuenod, femme du responsable de l’aide suisse au développement pour le Népal, qui le soutiendra dans les activités de sa toute jeune association.

De retour à Katmandou, il s’installe dans les tentes occupées par les équipes de secours. Il est l’un des derniers touristes sur place (il était, à sa connaissance, le seul Suisse en montagne), et veut rester sur place pour aider. Mais il se rend compte qu’il lui est difficile de se rendre véritablement utile, étant peu qualifié pour l’aide d’urgence.

Bastian Fleury rentre alors en Suisse, le 4 mai, avec une seule idée en tête: récolter des fonds pour aider le Népal, en marchant dans les Alpes. Il crée une association et un site internet www.trekfornepal.ch avec l’aide de trois de ses amis. Avec l’argent récolté grâce à des parrainages, il a prévu de retourner au Népal, à la mi-juillet. Son action sera soutenue, sur place, par Béatrice Cuenod, spécialiste du pays et femme du responsable du programme de la Confédération d’aide au développement pour le Népal.

 

Association Trek for Nepal, En Pellaux 16, 1374 Corcellessur-Chavornay, IBAN CH6100767000S53628911.

 

Camille Bardet