Logo

Le bateau ventouse a été évacué

12 janvier 2018 | Edition N°2162

Yverdon-les-Bains – L’embarcation amarrée sur les rives de la Thièle, près des locaux de la Gendarmerie du lac, n’a pratiquement pas navigué depuis un quart de siècle. La conseillère communale Emilienne Wagnières était intervenue au Conseil communal pour demander son évacuation. La Municipalité a ordonné sa destruction.

L’embarcation photographiée à la fin de l’été dernier, alors qu’elle était encore amarrée sur les rives de la Thièle. ©Michel Duperrex

L’embarcation photographiée à la fin de l’été dernier, alors qu’elle était encore amarrée sur les rives de la Thièle.

Il était à sa place depuis tellement longtemps qu’il avait fini par faire partie du paysage, pour ne pas dire des meubles. Le bateau bleu à la taille imposante qui flottait depuis des décennies sur la rive gauche de la Thièle, non loin des locaux de Gendarmerie du lac, a fait son dernier voyage hier matin.

En effet, agissant sur mandat de la Commune, la société Sables et Graviers de La Poissine S.A. L’a remorqué vers le lac, puis en direction du port de La Poissine, où son démontage a aussitôt débuté. L’embarcation sera purement et simplement détruite, dans les règles de l’art, soit en recyclant les matériaux.

Hier en début de matinée, le bateau a été tracté vers le lac, destination La Poissine. ©DR

Hier en début de matinée, le bateau a été tracté vers le lac, destination La Poissine.

Chef de la Police administrative, Vincent Audermars précise que cette évacuation a été ordonnée par l’Exécutif, qui va bien entendu facturer l’opération au propriétaire.

Selon Daniel Grandguillaume, administrateur de Sables et Graviers de La Poissine, et navigateur au long cours, ce type d’embarcation, en béton, date des années septante. Elle a été construite par le précédent propriétaire.

Les places d’amarrage étant rares, de nombreux navigateurs se sont étonnés de la présence de ce bateau ventouse, qui semblait ne jamais avoir bougé, sauf au gré des caprices du temps.

 

Interpellation

 

L’affaire a finalement été portée devant les autorités par la conseillère communale Emilienne Wagnières (UDC), en septembre dernier.

Faute d’avoir pu obtenir l’évacuation par le propriétaire, la Ville a fait procéder à l’enlèvement de l’embarcation et à sa destruction.

Enregistrer

Isidore Raposo