Logo

La bâtisse de l’Ancienne-Poste No2 vendue

19 juin 2017 | Edition N°2019

Yverdon-les-Bains – Le Conseil communal a autorisé, jeudi dernier, la Municipalité à céder l’immeuble du centre-ville à une société zougoise pour 3,3 millions de francs. Une grande surface, encore inconnue, devrait y être implantée.

Une première offre, de 2,5 millions de francs, pour le bâtiment abritant la pharmacie Benu et le passage adjacent occupé par Ochsner Sport, a été refusée par la Ville.

Cette fois, c’est décidé, il va y avoir du changement au centre-ville d’Yverdon-les-Bains. Le Conseil communal a autorisé, jeudi dernier, la Municipalité à vendre le bâtiment de l’Ancienne-Poste 2, qui comprend notamment une pharmacie -et anciennement une poissonnerie-, ainsi que l’immeuble adjacent occupé par le magasin Ochsner Sport. Cette transaction a été fixée à 3,3 millions de francs. Par ailleurs, l’acheteur, la société zougoise Concepts Unlimited A.G. -qui avait déjà acquis les locaux du magasin de sport-, s’est engagé, par écrit, à y implanter un commerce de détail.

 

Un magasin mystère

 

Le syndic d’Yverdon-les-Bains, Jean-Daniel Carrard n’a pas souhaité vendre la mèche sur le nom de l’enseigne à venir : «J’ai promis de garder cela confidentiel jusqu’à ce que le projet soit mis à l’enquête, ce qui sera certainement le cas d’ici à l’automne, mais au plus tard à la fin de l’année.» Pourtant, le préavis validé par le Conseil communal mentionnait le fait que la société Newport Swiss A.G., à laquelle est rattachée Concepts Unlimited A.G., est spécialisée dans le courtage et l’investissement immobilier et a pour stratégie de louer ou vendre ses locaux à des distributeurs dans le domaine du textile, notamment. Contacté à plusieurs reprises, l’entreprise zougoise et son président n’ont pas répondu à nos appels. Certaines rumeurs faisaient état de l’arrivée de Zara ou de Globus. Ce dernier est en phase de restructuration durant les cinq prochaines années. Et Zara a formellement nié ces dires. Le Conseil communal a, quant à lui, fait part de sa crainte de voir s’installer une banque ou une agence immobilière.

 

Reprise des baux assurée

 

Comme l’immeuble abrite aussi des logements, la Ville a réussi à négocier la reprise des baux par l’acquéreur. A noter que Concepts Unlimited A.G. A prévu d’investir 6 millions (sans garantie) pour rénover le bâtiment vétuste. A ce sujet, la Commune a précisé qu’elle n’interviendra pas dans le droit du bail, notamment concernant le relogement des habitants.

 

Pascal Gafner sera le président
Election – Bureau du Conseil communal

 

Pascal Gafner prendra la présidence du Conseil dès le 1er juillet. ©Alkabes-a

Pascal Gafner prendra la présidence du Conseil dès le 1er juillet.

L’un des derniers points à l’ordre du jour était l’élection du Bureau du Conseil communal pour l’année 2017-2018. Premier poste à repourvoir : la présidence. Le parti UDC a proposé le candidat Pascal Gafner, âgé de 33 ans. Peu après cette annonce, le Parti socialiste a demandé, par la voix du conseiller Jacques Fivaz, un vote à bulletin secret.

«C’était surtout pour la nomination du vice-président», nous a confié l’un des membres du PS, durant le comptage des bulletins. Résultat du vote : Pascal Gafner remplacera Stéphane Balet au poste de président du Conseil communal dès le mois de juillet (75 voix sur 80). «C’est un grand honneur», a confié le nouvel élu.

Deuxième membre du bureau à élire, le vice-président. Le PLR a proposé le nom de Sébastien Nobs, mathématicien de 34 ans. Mais cette proposition n’a que moyennement plu au Conseil communal, puisqu’avec 34 voix, le conseiller n’a pas obtenu la majorité absolue au premier tour (19 bulletins blancs et 26 voix éparses).

A cause de ce résultat, le PLR a demandé une interruption de la séance, afin de réfléchir à sa stratégie. «Sa capacité à gérer le conseil est mise en doute», nous a confié l’un des membres du parti Les Verts durant la suspension. «Nous estimons que Sébastien Nobs est un candidat de valeur, a lancé Maximilien Bernhard, PLR, au retour de la pause. Nous lui maintenons notre soutien.» Résultat, Sébastien Nobs a été élu, au second tour, par 53 voix sur 79. Deuxième vice-président nommé avec 58 voix, le PLR Christian Weiler. Les deux scrutateurs et leurs suppléants ont été élus tacitement.

 

Unia réclame des discussions
Interpellation – Horaires des magasins

 

Le Conseil a demandé à la Municipalité d’entreprendre de nouvelles discussions avec la SIC et le syndicat Unia concernant l’heure du samedi. ©Carole Alkabes

Le Conseil a demandé à la Municipalité d’entreprendre de nouvelles discussions avec la SIC et le syndicat Unia concernant l’heure du samedi.

A la suite de la décision de la Municipalité de prolonger d’une heure l’ouverture des magasins au centre-ville de la capitale du Nord vaudois le samedi, le syndicat Unia a remis une lettre au syndic, peu avant le début du Conseil communal. Et comme nous l’avions annoncé (lire La Région du Nord vaudois du 16 juin), le Parti socialiste a interpellé l’Exécutif sur ce changement. «Le syndicat Unia a demandé à deux reprises à la Municipalité une rencontre, afin de pouvoir faire des propositions de compensation», a expliqué Julien Wicki, qui regrette que la Ville n’y ait pas donné suite. Le syndic Jean-Daniel Carrard a pris la parole pour remettre les choses dans leur contexte : «Nous discutons depuis 2002 avec la Société industrielle et commerciale (ndlr : d’Yverdon, Grandson et environs) et Unia. Mais cela n’a jamais abouti à quelque chose.» Finalement, la Ville leur a demandé de consulter leurs membres pour trouver une solution. La SIC n’a pas répondu à la question et Unia l’a fait par une pétition. «Là, la Municipalité s’est découragée, confie le syndic, qui se dit prêt à reprendre les discussions. «Mais venez avec des solutions, et pas des solutions de blocage.»

Christelle Maillard