Logo

Baulmes débloque son compteur

4 septembre 2009

Réduits à dix dès la fin de la première mi-temps, les hommes de Christian Mischler obtiennent un point contre Meyrin. Le premier de la saison en quatre matches.

C'est paradoxalement avec un homme de moins que les Baulmérans (en sombre) se sont montrés les plus dangereux.

C'est paradoxalement avec un homme de moins que les Baulmérans (en sombre) se sont montrés les plus dangereux.

Le FC Baulmes de Christopher Meylan attendait un déclic. Un match référence. Une prestation de choix, voire un soubresaut d’orgueil pour enfin se lancer dans le championnat. Mais surtout, Baulmes -avec trois défaites en autant de matches- attendait avec impatience ses premiers points de l’exercice.

D’abord rageuse, l’entrée en matière des hommes de Christian Mischler s’est rapidement ternie, devenant presque timidement moyenne. Dominée dans l’entrejeu par un adversaire techniquement irréprochable, l’équipe locale concédait trois énormes occasions, que seul le talent de Christopher Meylan pouvait annihiler: une sortie impeccable de détermination, et un réflexe improbable auront suffi à conserver le score vierge durant la première période. Les Baulmérans étaient acculés, et l’expulsion maladroite de Drago (deuxième carton jaune pour simulation), n’était, d’évidence, pas une tendance réjouissante.

Pourtant, à dix hommes, le FC Baulmes s’est subitement découvert d’indéniables vertus de surpassement. Corollaire: Raphaël Cottens et ses coéquipiers se sont habilement appliqués à défendre; pour procéder par d’astucieuses contre-attaques. Les grosses occasions de Nzinga (48e), Cuenca (49e) et de Njanke (66e, tête sauvée sur la ligne) confirmaient une tendance qui s’inversait: le ballon était peut-être genevois, mais les occasions étaient clairement pour le FCB. La délivrance, presque attendue, est finalement venue des pieds de l’excellent David Geijo, qui a subtilement converti un coup-franc de 25 mètres. Baulmes semblait avoir fait le plus dur – encore fallait-il tenir ce maigre avantage.

Dix minutes plus tard pourtant, les Nord-Vaudois ont craqué, comme rongés par des doutes rédhibitoires. 1-1 au final, ou un score qui n’arrange finalement personne. Si ce n’est les Baulmérans, qui ont peut-être définitivement lancé leur saison.

Baulmes – Meyrin 1-1 (0-0)
Buts: 73e Geijo 1-0; 83e Valente 1-1.
Baulmes: Meylan; Kalombo, Geijo, Massolin, Cottens; Maculusse, Bendavid, Cuenca (86e Aissi), Drago; Njanke, Nzinga.
Meyrin: Rocha; Gétaz, Da Costa, Andrey, Mobandje; Lebeau, Moes, Ferati (67e Kusunga); Delley, Tsimba, Ouattara (59e Valente).
Notes: Stade Sous-Ville, 200 spectateurs. Arbitrage de M. Ren, qui avertit Drago (20e jeu dur), Da Costa (33e antisportivité), Kalombo (35e jeu dur), Drago (43e simulation) et expulse Drago (43e deuxième avertissement) et de Da Costa (92e, voie de fait).