Logo

Bavois a été contraint au match nul par Naters

22 septembre 2015

Football – 1re ligue – Ne trouvant jamais ses marques en première période, les hommes de Bekim Uka ont quelque peu relevé la tête durant la deuxième, sans toutefois pouvoir dominer des Haut-Valaisans qui n’ont rien volé.

Le défenseur bavoisan Hicham Bentayeb (à dr.) contre Naters. © Champi

Le défenseur bavoisan Hicham Bentayeb (à dr.) contre Naters.

Si l’on tient compte du penalty manqué par Naters, ainsi que de la balle déviée une fois sur le poteau et l’autre fois sur la transversale par le gardien des Haut-Valaisans, le match nul qui a sanctionné la rencontre de samedi passé est logique. Face à des visiteurs à la recherche de points pour s’éloigner du bas du tableau, Bavois a eu toutes les peines du monde à imposer son jeu, se montrant notamment peu créatif dans ses offensives et n’ayant jamais vraiment la maîtrise du jeu en milieu de terrain.

En fait, l’absence de Marco Malgioglio, blessé, s’est fait sentir, lui qui a cet habileté à aller chercher les ballons dans ce secteur et la technique pour réussir des débordements. «On n’était pas bons en première mi-temps, car il était difficile d’aller chercher nos adversaires et, de leur côté, ils n’ont pas pris trop de risques et n’ont pas laissé d’espaces, relevait l’entraîneur Bekim Uka après le coup de sifflet final. En deuxième période, ils ont resserré le rideau défensif et procédé par de rapides contre-attaques qui ont souvent surpris ma défense. Ça aurait pu tourner d’un côté comme de l’autre. La parité est juste.»

La feinte de Zari

C’est à la 6e minute que Demiri, sur un centre de Ouattara, a adressé un tir puissant que Spahijaj a dévié sur sa transversale, alors que Bavois tentait de prendre l’ascendant sur le jeu. Mais Naters s’est aussi offert deux belles occasions (11e et 16e) sur des montées de Schalbetter et Mustafi. L’équipe visiteuse a ensuite dominé les opérations et Spahiu a logiquement ouvert la marque, même si ce but a été entaché d’une petite faute sur Le Neün. «Nous ne sommes pas bien rentrés dans ce match, relevait ce dernier. Nos adversaires ont souvent gagné les duels. En 2e mi-temps, on n’a pas forcément trouvé la faille, mais on a quand même réussi à égaliser pour faire un bon point.» Le but nord-vaudois a été l’oeuvre de Zari, qui a parfaitement récupéré un ballon de Ouattara, feinté son vis-à-vis en se déplaçant rapidement sur la gauche et trompé Spahijaj.

La fin de la rencontre a été plutôt à l’avantage des Haut-Valaisans, jouant un parfait 4-4-2 pour lancer des balles sur leurs deux hommes de pointe. Ils ont toutefois manqué ce penalty de la 84e par chance pour Bavois, qui aurait eu de la peine à s’en remettre.

 

FC Bavois – FC Haut-Valais Naters 1-1 (0-1)

Buts: 26e Spahiu 0-1; 79e Zari 1-1.

Bavois: Grosso; Monteiro, Bentayeb, Le Neün, Zeneli; Kurtic, Demiri, Momo; Zari; Bellagra (62e Yildiz), Ouattara. Entraîneur: Bekim Uka.

Naters: Spahijaj; Maceiras, Schalbetter, De Oliveira, Feldner; Mvondo, Indermitte, Amacker; Mustafi (74e Proz), Spahiu, Nsiala (67e Chihaded). Entraîneur: Christian Zermatten.

Notes: Terrain des Peupliers, 162 spectateurs. Arbitrage de Marc Mischler, qui avertit Schalbetter (28e, jeu sur), Bentayeb (35e, réclamations), Zari (43e, jeu dur), Demiri (64e, réclamations), Feldner (70e, jeu dur), Zeneli (81e, jeu dur) et Indermitte (89e, jeu dur).

Roger Juillerat