Logo

Bavois fini par imposer sa loi à Yverdon Sport

12 août 2013

Football – 1re ligue classic – Beaucoup plaçaient les hommes de Bekim Uka dans une position de favori pour ce match de reprise. Ils se sont bien imposés, mais pas sans souffrir.

Nicola Zari a commencé son championnat en marquant un but, ce qui devient presque une habitude. Pour autant, Dadie Mayila et YS se sont bien défendus.

Les amateurs de football nord-vaudois attendaient la reprise du championnat de 1re ligue classic de pied ferme. Et pour cause: elle a mis aux prises les deux meilleures équipes de la région, Yverdon Sport et Bavois, dans un match qui avait valeur de premier test entre une équipe reléguée de 1re ligue promotion et une autre promue de 2e inter.

Yverdon Sport a fait forte impression dès la quatrième minute, avec une occasion contrecarrée par le gardien bavoisan Christopher Meylan. Cette sensation de début de match s’est vite effacée, de par la fougue du néo-promu, qui, nullement impressionné par son rival régional, a fait le jeu durant toute la première période. Les locaux ont ouvert la marque à la 21e minute par Micael Martins et doublé la mise à la 30e, lorsque ce dernier a parfaitement centré pour que Nicola Zari inscrive le 2-0 de la tête.

Après le thé, Yverdon Sport a changé de tactique, et a opté pour un 4-4-2 plus offensif que le 4-1-4-1 initial. Les nouvelles consignes ont bien été intégrées, puisqu’il n’a fallu que trente secondes aux Yverdonnois pour revenir à 2-1. Le FC Bavois, surpris par ce but rapide, s’est replié en défense, a perdu du terrain et subi les attaques adverses. Yverdon en a profité pour égaliser, onze minutes plus tard, grâce à un slalom de Mehdi Benhadouche dans les seize mètre bavoisans, qu’il a conclu d’un joli tir.

Le tournant du match

En fin de match, les hommes d’Alain Béguin ont beaucoup pressé la défense du FC Bavois, ce qui leur a valu de se retrouver plusieurs fois en position de hors-jeu et de bénéficier de nombreuses balles arrêtées, dont un coup-franc, à la 85e, à l’orée des seize mètres, qu’ils n’ont pas su négocier. Mais l’occasion qu’il n’aurait pas fallu rater pour les yverdonnois était celle de la 75e. Eros Pitronaci a percé la défense bavoisanne et s’est retrouvé face au gardien, mais, par altruisme, a préféré faire la passe à sa gauche pour Mehdi Benhadouche, qui a tiré sur Christopher Meylan. Cette action a été le tournant du match puisque sur la contre-attaque, les hommes de Bekim Uka ont provoqué un penalty, que Micael Martins s’est empressé de transformer pour sceller le score à 3-2.

Yverdon Sport commence donc sa saison par une défaite amère, mais de laquelle les joueurs entendent tirer le positif pour pouvoir continuer de construire sur de bonnes bases. Quant au FC Bavois, il a pleinement réussi son entrée dans le championnat, malgré un match accroché.

 

Réactions côté Bavois

Bekim Uka, entraîneur: «Il y a eu un relâchement, après une belle première période, on s’est posé trop de questions, on s’est mis tout seul dans le pétrin. Les matches de reprise ne sont jamais faciles, que ce soit Yverdon ou une autre équipe, l’important était de bien commencer. Je pense que cette victoire est méritée»

Micael Martins, auteur de deux buts et d’une passe décisive: «Ça fait plaisir de marquer, mais l’important, c’est la victoire et surtout l’équipe. Nous sommes un bon groupe et ce serait bien de jouer la première partie de tableau, mais nous n’avons pas de réel objectif pour le moment.»

Jean-Michel Viquerat, président: «Il y a encore du travail. Il ne faut pas qu’on pense que c’est gagné d’avance. C’est toujours bien de remporter un derby et il est important de savoir aussi s’imposer dans la difficulté. Je suis satisfait du résultat, mais pas de la manière.»

 

Réactions côté YS

Alain Béguin, entraîneur: «En première mi-temps, nous avons été trop attentistes, donc, après la pause, on s’est montré plus offensifs. On voulait les déranger plus haut dans le terrain, ce qui nous a permis d’inscrire un but après trente secondes. On a su garder le même rythme, alors que Bavois a baissé d’intensité. L’occasion de la 76e a été le tournant du match. Si on avait marqué là, on pouvait gagner 4-2. Nous avons eu six occasions et on en met deux au fond, alors que Bavois a eu deux occasions et en a mis trois, avec le penalty…»

Daniel Nida-Nida, capitaine: «On n’est pas bien entré dans le match, mais on est bien revenu en deuxième mi-temps. On a changé de tactique, pour adopter un 4-4-2 qui a été payant. Bavois était physiquement meilleur. C’est un groupe qui joue ensemble depuis longtemps, alors que nous avons renouvelé l’équipe à 80%. Mais ce match est positif pour la suite, on s’est montré solidaire et soudé pour revenir à 2-2, on aurait même pu gagner 3-2 sur l’action de Mehdi Benhaddouche.»

 

Bavois- Yverdon Sport 3-2 (2-0)

Buts: 21e Martins 1-0; 30e Zari 2-0; 46e Parapar 2-1; 57e Benhadouche 2-2; 76e Martins, pen. 3-2.

Bavois: Meylan; Kurtic, Bentayeb, Cottens, Gilardi; Rachane; Martins, Zari, Malgioglio (85e Helder Amorim), Zeneli (61e Lauper); Bellagra (69e Renatus). Entraîneur: Bekim Uka.

Yverdon: Sugar; Barrier, Bekteshi, Nida-Nida, J. Tavares; Mayila; Parapar (59e Dimonekene), Pitronaci, Demiri, Benhaddouche (83e Coendet); Keita (90e D. Tavares). Entraîneur: Alain Béguin.

Notes: Terrain des Peupliers, 370 spectateurs. Arbitrage de Ramzy Shahin, qui avertit Martins (34e, simulation), Zeneli (50e, antijeu), Keita (56e, simulation) et Zari (83e, jeu dur).

 

Noewy Renevey