Logo

Bavois n’a pas encore trouvé le bon rythme

7 août 2009

A trois jours de la reprise du championnat de 1re ligue, le FC Bavois jouait ce mercredi le premier tour qualificatif pour la Coupe de Suisse face au FC Fribourg.

Samy Laubscher n'a pas pu faire la différence.

Sami Laubscher n'a pas pu faire la différence.

«Il nous manque encore un tout petit quelque chose.» Après avoir étés boutés hors de la Coupe de Suisse, l’avis de la plupart des Bavoisans était unanime. Même s’il n’a de loin pas été ridicule et même plutôt bon par moments, le FC Bavois devra en faire plus s’il compte tenir la route dans sa nouvelle catégorie de jeu.
Dès l’entame de la rencontre, les hommes de René Zingg ont en effet été pris à la gorge par une formation fribourgeoise visiblement mieux en jambes. Malgré la superbe ouverture du score de Mersudin Talovic à la 3e minute, c’est bel et bien les visiteurs qui ont mené le bal durant les 45 minutes initiales. A l’image du trio Allemann-Uka-Gudelj, présent dans tous les bons coups, les Fribourgeois jouaient sur un rythme plus soutenu que leurs opposants. Une vitesse d’exécution élevée et des phases de jeu plus rodées permettaient ainsi au FC Fribourg de revenir logiquement dans le match grâce à des réussites de Boze Gudelj (10e) et de Blaise Allemann (23e).

En début de seconde période, la physionomie de la rencontre ne changeait guère. Le jeu de passes au sol des Pingouins faisait à nouveau merveille et mettait en péril l’arrière garde bavoisanne. Il fallait attendre la 60e minute et quelques remaniements tactiques pour que Bavois se montre enfin plus percutant. A la suite de plusieurs belles actions collectives, Mikael Duperret, en vrai renard des surfaces, profitait d’un cafouillage de l’arrière garde adverse pour remettre son équipe à flot. On jouait alors la 66e minute. Hélas pour eux, malgré une fin de rencontre au cours de laquelle les coéquipiers de Jean-Luc Besson auraient pu passer l’épaule grâce à une meilleure condition physique, l’expérience du FC Fribourg, capable de marquer le but qu’il faut quand il le faut, parlait. 2-3, puis 2-4 score final et une partie qui se joue sur d’infimes détails. Bienvenue en 1re ligue!

Pas de repêchage

Au terme du premier tour qualificatif, sept «éliminés» ont été repêchés par tirage au sort. Malheureusement, le hasard n’a pas souri à Baulmes, qui s’est incliné 2-0 à Soleure, et à Bavois.

Bavois – Fribourg 2-4 (1-2)
Buts: 3e Talovic 1-0; 10e Gudelj 1-1; 23e Allemann 1-2; 66e Duperret 2-2; 84e Glur, autogoal 2-3; 92e Francey 2-4.
Bavois: Monnier; Talovic, Glur, Luckhaupt, Gilardi; Cottens, Lamego, Domingues (61e Versel), K. Hill (46e Demir); Laubscher (61e Duperret), Besson.
Fribourg: Zimmermann; Monteiro (69e Sturny), Toko, Mbiya, Brülhart; Allemann, Piller, Fragnière, Fasel (88e Da Silva); Uka; Gudelj (75e Francey).
Notes: Stade des Peupliers, 250 spectateurs. Arbitrage de David Spohr, qui avertit Zimmermann (77e, antijeu), Allemann (81e, jeu dur) et Luckhaupt (85e, jeu dur).
Julien Regamey