Promotion League – Le FCB a souffert contre Grand-Saconnex avant de revenir à 1-1 sur penalty en fin de match.
Auteur d’une très bonne partie de reprise une semaine plus tôt à Lucerne, contre la réserve du club de Super League, le FC Bavois a pourtant dû opérer plusieurs changements dans son onze de départ, ce samedi, face à Grand-Saconnex. Adrian Alvarez était absent, Idriz Bega malade et Blerim Iseni ménagé en début de rencontre. De quoi permettre à Fabio Morelli de retrouver une place de titulaire sur l’aile droite, tandis que le milieu de terrain était recomposé: Joël Mandaka, jeune joueur prêté par le Lausanne-Sport, a fêté sa première titularisation en Promotion League, et au côté du dernier arrivé, le Camerounais Christian Zock. L’ex milieu de terrain du FC Sion et d’Yverdon Sport n’avait pas retrouvé de club pro la saison dernière, et rebondit aux Peupliers cet été.
Néo-promu, Grand-Saconnex est entraîné par un certain Jean-Michel Aeby. Le coach n’est pas le seul à être passé par Yverdon Sport: Elmedin Avdic et Yannis Sghaier, titulaires cet après-midi, évoluaient tous deux pour la réserve du club yverdonnois l’exercice dernier.
La première mi-temps n’a pas atteint des sommets, ce qui peut entre autres s’expliquer par les températures élevées dans la plaine de l’Orbe. S’il y a bien eu quelques occasion de part et d’autre, ce sont les visiteurs qui dominaient aux points. Les deux formations ont toutefois rejoint les vestiaires sur un score nul et vierge.
La tendance s’est confirmée en début de seconde mi-temps, avec une grosse occasion sauvée par une belle sortie de Robin Enrico, ce qui n’a fait que retarder l’ouverture du score que de quelques instants, puisqu’Elmedin Avdic inscrivait le 1-0 pour les Genevois d’une superbe frappe à la 50e déjà.
Bavois a alors tenté un peu plus, mais a beaucoup peiné à créer du jeu. Finalement, Yann Kasaï a eu la bonne inspiration de devancer le gardien adverse sur un ballon aérien, et l’attaquant arrivé cet été au FCB a ainsi obtenu un penalty. Une sanction que Théo Rochat s’est chargé de transformer sans trembler.
Dans un petit jour, Bavois s’en est ainsi bien sorti avec un point, qui lui permet de continuer à avancer.
Bavois – Grand-Saconnex 1-1 (0-0)
Buts: 50e Avdic 0-1; 81e Rochat 1-1.
Bavois: Enrico; Danner (72e Edoh), Ivanov, Sarr, Diallo; Mandaka (72e Dzeljadini), Zock, Rochat (86e Gétaz); Morelli, Ouhafsa (64e Zeneli), Begzadic (64e Kasaï). Entraîneur: Bekim Uka.
Grand-Saconnex: Monteiro; Nsakal (82e Gunes), Rezzonico, Perracino, Borges; Gonçalves (82e Ssebunya); Kiendrebeogo (61e Soares), Cid, Avdic (70e Oberlin), Sghaier; Samba (61e Niang). Entraîneur: Jean-Michel Aeby.
Notes: les Peupliers, 128 spectateurs. Arbitrage de Jonathan Monnin, qui avertit: Avdic (42e, jeu dur), Kiendrebeogo (58e, jeu dur), Zeneli (80e, antisportivité), Oberlin (84e, jeu dur), Gétaz (91e, jeu dur). Expulsion: Gétaz (91e, réclamations). 93e, tir sur la transversale de Cid.