Logo
Bavois, réduit à dix avant la pause, coule face à Cham
Théo Rochat et le FC Bavois affrontaient Cham ce samedi. Photo: Champi.

Bavois, réduit à dix avant la pause, coule face à Cham

2 octobre 2021

Pas très compliqué d’identifier le tournant du match entre Bavois et Cham, samedi en Promotion League: la 40e minute et l’expulsion de Robin Enrico pour une faute de dernier recours. L’intervention du gardien bavoisan était litigieuse, sans doute, mais l’expulsion peut se discuter. Robin Enrico a bien tenté de la contester, d’ailleurs, mais Désirée Grundbacher avait pris sa décision et n’allait pas en changer: penalty et rouge.

Loan Bueche, avant-centre en ce samedi, a donc été prié par Bekim Uka de sortir pour faire entrer Julien Manière et le gardien avait devant lui une tâche compliquée: détourner un penalty sur son premier ballon du match! Le Vallorbier, arrivé du FC Echallens Région à la toute fin du mercato cet automne, et qui avait disputé 90 minutes avec la II du FCB face à Champvent depuis, a choisi le mauvais côté (comment l’en blâmer?) et Cham a ouvert le score.

Bavois, à dix et mené au score, n’a alors pas réussi à revenir dans le match, encaissant le 0-2 à l’heure de jeu. Là non plus, Julien Manière n’y pouvait rien et ce n’est de toute façon pas là que Bavois a laissé filer le match. Le 0-3 à la 72e, à la suite d’une erreur individuelle très inhabituelle de Kristijan Ivanov, n’avait pas lui non plus une grande importance au vu de la fin de rencontre et du manque de percussion des Bavoisans à ce moment-là. Le Macédonien se rattrapait d’ailleurs une minute plus tard en sauvant sur sa ligne le ballon du 0-4. Celui-ci allait cependant tomber à la 90e du pied droit de Sofian Domoraud, l’ancien joueur du PSG (et de Delémont). La réduction du score d’Adrian Alvarez dans les arrêts de jeu était symbolique.

L’équipe de Bekim Uka, privée de Mehmed Begzadic et de Meris Talovic, aurait pu ouvrir le score en début de match, alors qu’elle était légèrement la meilleure équipe sur le terrain. Adrian Alvarez a buté sur le gardien zougois à la 4e et Dilan Qela, très bon en première période lorsqu’il a pu faire parler sa technique dans la conservation de balle (avec une merveille de rateau et de double-contact au quart d’heure), n’a pas cadré son bel envoi au coeur de la première mi-temps.

Bavois, sans le savoir, avait laissé passer sa chance et se retrouve désormais loin de la tête du championnat. Dommage, car il y avait moyen d’enchaîner après la victoire convaincante de la semaine dernière sur le terrain d’YF Juventus. Prochaine rencontre, samedi prochain à Bâle face à Black Stars, avec Julien Manière dans les buts.

FC Bavois – SC Cham 1-4 (0-1)

Buts 42e Riedmann, pen. 0-1; 59e Siegrist 0-2; 72e Wiskemann 0-3, 90e Domoraud 0-4; 92e Alvarez 1-4.

Bavois Enrico; Kurtic, Ivanov, Bühler, Dangubic (62e Liardet); Qela (76e Kilinc), Iseni, Rochat (76e Lo Vacco); Alvaraz, Bueche (41e Manière), Misic.

Entraîneur: Bekim Uka

Cham Peterhans; Riedmann (76e Domoraud), Röthlisberger, Miranda (46e Titaro), Hermann; Rüedi (46e Thöni); Fäh, Niederhauser (76e Hoxha), Wiskemann (76e Suta); Loosli, Siegrist.

Entraîneur: Roland Schwegler

Notes Les Peupliers, 154 spectateurs. Arbitrage de Désirée Grundbacher, qui avertit Miranda (23e, jeu dur), Röthlisberger (31e, jeu dur), Kurtic (53e, jeu dur), Hermann (62e, jeu dur), Fäh (64e, jeu dur) et Domoraud (82e, jeu dur). Expulsion de Robin Enrico (40e, dernier recours).

Tim Guillemin