Bavois se développe à grande vitesse
29 juillet 2009Le village des Pies pourrait atteindre les 1000 habitants dans un avenir assez proche et marcher ainsi sur les traces de son club de football, lequel a gravi les échelons du football régional à grande vitesse ces dernières années. Coup de projecteur.
Bavois est un village en plein développement, même sans évoquer le football! Accueillant actuellement environ 730 habitants, le village nord-vaudois et son syndic Olivier Agassis pensent atteindre, à court ou moyen terme, la barre symbolique des 1000 âmes. Les projets de construction sont en effet nombreux et, si les infrastuctures de base sont déjà existantes et largement capables de supporter une augmentation significative de la population, comme par exemple le nombre de salles de classe ou la capacité de la station d’épuration, il n’en reste pas moins que certains travaux sont encore à effectuer.
Un giratoire prévu
Une vingtaine de villas sont en effet attendues du côté du quartier de Fontanette-Parchet, à l’entrée du village du côté de Chavornay, et 24 appartements un peu plus haut, du côté du quartier de Cache-Bolin, un des plus beaux panoramas de Bavois. Les eaux claires et les eaux usées doivent bien évidemment y être amenées, et la Municipalité de Bavois a profité de ces travaux pour effectuer une mise à l’enquête globale, incluant également deux ralentisseurs de trafic à l’entrée du village, du côté de Chavornay. «Nous avons privilégié les ilôts par rapports aux dos d’âne ou gendarmes couchés, pour une raison pratique: ces derniers sont extrêmement désagréables pour le trafic agricole, lequel demeure important à Bavois», précise Olivier Agassis.
Ces ralentisseurs étaient devenus indispensables en raison des excès de vitesse devenus nombreux sur ce secteur. La circulation sera ainsi alternée dès le début des travaux, prévu dans le courant du mois d’août. Toujours en ce qui concerne le trafic, le giratoire prévu un peu plus loin sur la route d’Oulens en est, lui, toujours au stade projet et ne verra pas le jour avant la prochaine législature, c’est-à-dire au plus tôt en 2011.
1000 habitants dans un horizon proche et pas un bar à café, une anomalie, non? Olivier Agassis préfère en sourire: «Effectivement, un tel établissement manque à notre village, puisque nous sommes obligés d’aller boire le café à Chavornay le matin! Nous y réfléchissons bien évidemment, mais rien de concret n’est prévu pour l’instant.»