Promotion League – Un doublé d’Ayoub Ouhafsa aurait dû permettre aux Bavoisans de s’imposer à Bulle, ce soir. Les Gruyériens sont revenus à 2-2 dans le final.
Sevré de victoire depuis le 18 octobre, avec un seul point récolté en quatre rencontres depuis lors, le FC Bavois avait tout intérêt à prendre très au sérieux son déplacement au stade de Bouleyres, ce vendredi soir. La formation de Bekim Uka se frottait à un FC Bulle qui lui colle aux basques au classement. Surtout, après des semaines de surplace, il était temps de reprendre la marche en avant, afin de ne pas vivre une trêve hivernale trop mouvementée.
C’est par une averse, qui a démarré au moment de l’échauffement, que les Bavoisans ont été accueillis en Gruyère. Sur un terrain gras, évidemment en cette période, mais néanmoins praticable.
Cette saison, avec les Bullois, il y a souvent beaucoup de buts. La première mi-temps a été à la hauteur des attentes, en ce sens, avec trois pions inscrits, et plusieurs occasions de but de part et d’autre.
Bavois a d’abord eu très chaud sur corner, quand le capitaine adverse, Maxime Afonso – qui fêtait son 200e match avec Bulle – a vu sa tête être détournée sur la ligne par Kristijan Ivanov. La réponse des « jaune » – la couleur du deuxième jeu de maillots des Bavoisans – a été sonnante, avec un contre d’école: un dégagement de Blerim Iseni, un contrôle de la poitrine, à mi-terrain de Marko Misic, qui a mis sur orbite dans la profondeur d’une volée alors qu’il était dos au but adverse, Ayoub Ouhafsa. L’ex-attaquant de Marseille B et de Xamax, titularisé pour la première fois cette saison, a conclu son face-à-face du pied gauche dans le petit filet adverse, avec l’aide du poteau. Savoureux!
Les visiteurs n’ont toutefois tenu que deux minutes leur avantage, puisque Bulle a égalisé sur un long ballon. Daniel Kadima a mal évalué la trajectoire, et l’ancien bavoisan et yverdonnois Yannis Lahiouel s’en est allé conclure d’un joli ballon piqué par-dessus Robin Enrico.
Tout était à refaire pour Bavois, qui s’y est remis. Neuf minutes après le 1-1, Ayoub Ouhafsa a réalisé un nouvel appel dans le dos de la défense, et c’est cette fois Théo Rochat qui a trouvé le centre-avant aligné en l’absence de Muamer Zeneli, suspendu. Quasi dans la même position que sur l’ouverture du score, l’attaquant a conclu exactement de la même manière, du gauche dans le petit filet. Double crème en Gruyère!
Pour Bavois, il s’agissait dès lors de trouver le moyen de ne pas se saborder une fois encore, comme trop souvent cette saison jusqu’ici.
Si l’équipe recevante a bien eu une sacrée opportunité de revenir à 2-2 en début de seconde mi-temps, Bavois a ensuite eu les meilleures chances de marquer. Notamment via deux frappes d’Ayoub Ouhafsa, que le gardien Killian Ropraz a détourné avec brio.
Dans une fin de match forcément prenante, les Nord-Vaudois ont tenu bon sans avoir trop à trembler. Jusque dans les arrêts de jeu, sur un coup franc évitable, l’ancien Bavoisan (encore un) Arthur Ndebele a placé sa tête pour le 2-2.
Encore une fois, Bavois égare ainsi des points qui lui tendaient les bras.
Bulle – Bavois 2-2 (1-2)
Buts: 23e Ouhafsa 0-1; 25e Lahiouel 1-1; 34e Ouhafsa 1-2; 92e Ndebele 2-2.
Bulle: Rorpaz; Titebah (46e Ndebele), Kikanda, Sumbula, Afonso; Wenzi (76e Kasai), Lahiouel, Bürgisser; Asllani (72e Delley), Batbout (58e Tayey), Teixeira (58e Tutonda). Entraîneur: Cédric Strahm.
Bavois: Enrico; Diaz (64e Danner), Kadima, Ivanov, Sarr; Iseni, Opoku-Mensah (76e Bega), Rochat; Alvarez, Ouhafsa (76e Dakouri), M. Misic (71e Begzadic). Entraîneur: Bekim Uka.
Notes: Stade de Bouleyres, 312 spectateurs. Arbitrage de Marjan Drmic, qui avertit: Rochat (31e, jeu dur), Sumbula (64e, faute d’antijeu), Danner (90e, antijeu), Kadima (92e, jeu dur).