Béatrice Métraux fan des hirondelles
12 juin 2015Yverdon-les-Bains – La mise en place de trois structures destinées à accueillir ces oiseaux voyageurs a été saluée, hier soir, dans le cadre d’une partie officielle, lors de laquelle la conseillère d’Etat est, notamment, intervenue.

«Cette tour à hirondelles est bien moins imposante que la dernière prison que j’ai inaugurée, mais elle a aussi toute son importance», a déclaré Béatrice Métraux.
Les hirondelles de fenêtre, classées dans la liste rouge des espèces potentiellement menacées, manquent de sites de nidification. Dans ce contexte, la pose de trois tours dans la Cité thermale, représentant une capacité d’accueil de 90 nids, est une véritable aubaine pour ces oiseaux migrateurs (lire La Région Nord vaudois du 8 avril).

L’événement s’est déroulé sur le site des Jardins de la Ville, où l’une des trois tours a été installée. Elle est, pour l’heure, toujours inhabitée.
Les installations, fruits d’une collaboration entre le Cercle ornithologique et de sciences naturelles d’Yverdon-les-Bains (COSNY) et le Service des travaux et de l’environnement de la Ville, ont été inaugurées, hier en début de soirée, en présence de plusieurs personnalités, dont la conseillère d’Etat Béatrice Métraux, qui a fait part de son attachement à ces petits volatiles annonciateurs du printemps qui nichent dans sa ferme.