Logo

Benoît Pythoud veut des chasseurs de points

6 novembre 2015

Football – 2e inter – L’entraîneur du FC Thierrens porte un regard mitigé sur le 1er tour de ses hommes. Avec 50% de rencontres terminées sur un nul, son équipe manque de tranchant.

Arrivé durant l’été, Benoît Pythoud est en train de façonner une équipe encore jeune. © Nadine Jacquet

Arrivé durant l’été, Benoît Pythoud est en train de façonner une équipe encore jeune.

«Cela ne sert à rien de faire de grands discours sur nos performances, il suffit de regarder le classement pour avoir une bonne vision des choses: il nous manque entre quatre et six points pour pouvoir qualifier notre début de championnat de réussi!» Comme d’habitude, le discours du technicien du Marais Benoît Pythoud ne se perd pas en dribbles et fioritures, mais file droit au but. Avec quinze unités récoltées en douze matches, le FC Thierrens s’apprête à passer l’hiver dans le ventre mou du classement de 2e ligue interrégionale, à la huitième place sur quatorze équipes engagées.

Même s’il n’y a rien d’alarmant dans la situation du club du Jorat, le docteur Pythoud a déjà fait son diagnostic: «Nous avons encaissé trop de goals évitables sur des erreurs de marquage ou des fautes débouchant sur des balles arrêtées dans nos trente derniers mètres.» Avec une moyenne d’1,5 but reçu par rencontre, la défense thierranaise fait pourtant partie des meilleures de sa catégorie. «C’est encore trop», lance l’entraîneur sans concession, avant de préciser ses propos: «C’est essentiellement la gestion des fins de match que je remets en cause. Le manque de concentration de certains joueurs a coûté des buts et, donc, des points au reste de l’équipe.»

Au final, le bilan est de trois victoires, trois défaites et six matches nuls, tous conclus sur le score de 1-1. Des chiffres qui soutiennent l’analyse de l’ancien entraîneur d’Echallens II, d’Yverdon Sport et de Malley, notamment. Des résultats mitigés auxquels le club pouvait s’attendre, lui qui a décidé de parier sur un contingent passablement rajeuni en début de saison. «Il est clair qu’il faut se montrer patient avec les jeunes. Pour le moment, une certaine compréhension leur est accordée au niveau des erreurs dues à leur manque d’expérience. Cependant, j’attends déjà une amélioration lors du deuxième tour», prévient Benoît Pythoud.

Jusqu’ici, l’acclimatation des nouvelles recrues se déroule plutôt bien. Robin Pittet et Dany Lages en défense, Dani Caseiro et Grégory Dufey au milieu de terrain, ainsi que Cyril Dufey en pointe -pour ne citer qu’eux-, répondent aux attentes et devraient encore se bonifier avec le temps. «Dans l’ensemble, je suis satisfait de leur rendement et essaie de leur offrir un maximum de temps de jeu pour qu’ils poursuivent leur évolution», confirme le coach joratois. Reste à savoir si cela sera suffisant pour accélérer la machine à points à la reprise.

 

Encore 180 minutes à jouer en 2015

Arrêté samedi dernier pour cause de brouillard, alors que Thierrens menait 3-1 contre Le Locle, le dernier duel du premier tour sera rejoué samedi 14 novembre (19h). «C’est rageant, car nous aurions gagné à coup sûr, mais la décision s’imposait, nous ne voyions plus à deux mètres, reconnaît Benoît Pythoud. J’avais pourtant prévenu l’arbitre qu’il serait difficile de jouer ce jour-là, compte tenu des conditions météorologiques. Apparemment, il n’était jamais venu siffler au Marais…» Le voilà désormais averti.

Avant cette échéance, le FCT se rendra demain à Vevey, dans le cadre des qualifications pour la Coupe de Suisse. Confortablement installés en tête du groupe 1 de 2e inter, les Veveysans se sont inclinés à une seule reprise lors de leurs treize matches de championnat. «Une grosse montagne nous attend, mais on est prêts à tenter notre chance de la gravir, pour créer un bel exploit», s’encourage Benoît Pythoud.

Kevin Vaucher