Logo

Bernard Michoud démissionne de la syndicature

4 novembre 2009

Stupeur à Yvonand! Le syndic a annoncé à la surprise générale qu’il quittait ses fonctions pour la fin de cette année. 

Bernard Michoud lors de l’accueil des nouveaux citoyens en février.

Bernard Michoud lors de l’accueil des nouveaux citoyens en février.

«Je vous annonce que je démissionne pour raisons professionnelles de mes mandats de conseiller municipal et de syndic, avec effet au 31 décembre 2009. Ne souhaitant négliger aucune de mes fonctions actuelles, ma décision est devenue inéluctable, bien que très difficile à prendre. J’ai soutenu Yvonand avec ardeur et conviction.» La voix empreinte d’une vive émotion, le chef de l’exécutif tapa-sabllia a créé la surprise en fin de Conseil lundi dernier et suscité une émotion considérable parmi l’assemblée qui l’a alors gratifié d’applaudissements nourris, ainsi que d’une standing ovation aussi rare qu’émouvante.

Municipal depuis 2002 et élu à la syndicature en 2004, Bernard Michoud est unanimement apprécié par tous, tant sur ses terres qu’au dehors. Il tire sa révérence quand bien même il avait espéré terminer la législature en cours, en 2011: «Pour moi, un syndic tire la Municipalité. Mes collègues ont énormément à faire et je ne veux pas être un demi syndic. Je vais assumer une décision que je n’ai pas prise de gaîté de cœur.» Sa collègue, Claudine Hug, a déclaré être sous le choc, à l’instar de l’exécutif in corpore. L’élection complémentaire à la Municipalité devrait se dérouler le 7 février prochain, précédant celle à la syndicature dont la date est encore à préciser.

Arrêté d’imposition accepté

Plus tôt dans la séance, Bernard Michoud avait défendu plusieurs préavis, notamment ceux ayant trait au taux d’imposition pour 2010 ainsi qu’au budget de l’année prochaine. Ainsi, le préavis sur l’arrêté d’imposition a-t-il été accepté à la très large majorité des membres présents, confirmant le statu quo à 77 points de l’impôt cantonal de base. Quant au budget 2010, qui sera présenté au vote lors du prochain Conseil, il présente un déficit de 910 471 francs pour un total de charges de 11 468 304 francs, en hausse de 6,9 % par rapport aux comptes 2008. Principal vecteur de ce résultat, la péréquation et la facture sociale, en augmentation de 25,2%. Pour Bernard Michoud néanmoins, les comptes d’Yvonand «ne vont pas trop mal à l’heure actuelle», car la plus grande partie du déficit prévu provient précisément d’un seul et même poste.»

Pascal Willommet