Logo

Bernard Mouthon est de retour

28 septembre 2009

Le FC Baulmes a connu une semaine particulièrement agitée. La cerise sur le gâteau? L’ancien homme providentiel d’Yverdon Sport semble désormais décidé à s’investir pour le club de 1re ligue. Récit, dans le cadre du match disputé par les Nord-Vaudois contre Young Boys M21.

Bernard Mouthon, à droite, alors annoncé comme directeur sportif d'Yverdon Sport.

Bernard Mouthon, à droite, alors annoncé comme directeur sportif d'Yverdon Sport.

Le stade du Neufeld, sa tribune en bois, ses gradins de béton et sa triste YB-Wurst, noyée dans de la moutarde moyennement recommandable. On a connu plus romantique pour occuper son vendredi soir, d’autant que le coup d’envoi de la partie opposant les espoirs de Young Boys au FC Baulmes allait être retardée d’environ une demi-heure, les malheurs s’abattant sur le FC Baulmes depuis le début de la semaine, en l’absence de Christian Mischler, pour raisons professionnelles.

Des malheurs? Premièrement, le stade fermé par la Commune, et réouvert dans l’urgence jeudi suite à une décision du Tribunal des baux, intimant l’ordre à la Commune de Baulmes de laisser à son club l’accès total et entier à ses installations, sous peine d’intervention d’agents de la force publique. Ensuite, un car soi-disant bloqué dans les bouchons lausannois et incapable de venir chercher les joueurs baulmérans et de les amener à Berne. Ceux-ci se sont donc déplacés par leurs propres moyens au Neufeld. Partis à 18, ils sont arrivés à… 14, la voiture d’Andy Kalombo n’ayant pas supporté le voyage et étant tombée en panne peu après Morat, obligeant le fidèle Louis Montandon à un aller-retour forcé.

Résultat de la folle semaine du FC Baulmes? Des joueurs perturbés, pas dans le coup, et une défaite 6-0 que l’on qualifiera gentiment d’excusable vu les circonstances, le carton rouge de Denis Maculusse (le 9e de la saison pour les Baulmérans…) n’arrangeant rien.

Bernard Mouthon s’engage avec le FC Baulmes!

Et pourtant, il y avait une excellente raison de se rendre au Neufeld vendredi soir, et elle est porteuse d’espoirs: la présence, sur le banc, de… Bernard Mouthon! Le Genevois, tout proche de s’engager avec Yverdon Sport il y a quelques semaines, a en effet accepté la collaboration proposée par Fabian Salvi et a donc été présenté à l’équipe, il y a déjà quelques jours. Véritable passionné de football, Bernard Mouthon a donc tourné la page d’Yverdon et a ouvert celle consacrée au FC Baulmes.

«Pourquoi j’ai répondu positivement à l’appel de Fabian Salvi? Parce que je suis un passionné de football, tout simplement! Il y a tout pour bien faire ici, un magnifique stade, une équipe qui tient la route et des gens formidables. Fabian, je le connais depuis trois semaines, mais j’ai l’impression que cela fait dix ans qu’on se côtoie. On va tout faire pour remonter la pente, ensemble!»

Trois joueurs sont d’ores et déjà annoncés qualifiés pour les prochains matchs: le milieu de terrain d’Arles-Avignon Sébastien Gormond, le milieu défensif de Martigues Nouhoun Diallo et l’ancien joueur brésilien d’Yverdon Sport, Rogerio. De quoi remonter la pente?

Young Boys M21 – Baulmes 6-0 (2-0)
Buts: 27e Spahiu; 32e Hengel; 55e et 70e Spahiu; 75e Traoré, pen; 86e Fleury.
Baulmes: Meylan; Panda Kalala, Geijo, Da Moura Veiga, Cottens; Maculusse, Bendavid; Nzinga, Njanke, Cuenca; Drago (83e Kalombo). Entraîneurs: Philippe Demarque et Bernard Mouthon.
Notes: Neufeld, 120 spectateurs. Avertissements à Maculusse (68e, réclamation), Da Moura Veiga (79e, jeu dur) et Kalombo (90e, jeu dur) et expulsion de Maculusse (75e, jeu dur).