Logo

Bolex revient dans la Cité thermale

6 mars 2015

Yverdon-les-Bains – L’historien Thomas Perret, qui a retracé, à l’occasion de plusieurs projets, l’histoire de Paillard-Bolex, présentera, lundi, le parcours de cette entreprise nord-vaudoise connue dans le monde entier.

C’est chez lui, à Corcelles-Cormondrèche, que Thomas Perret a écrit sa thèse et qu’il a travaillé sur une partie du livre sur Paillard. © Nadine Jacquet

C’est chez lui, à Corcelles-Cormondrèche, que Thomas Perret a écrit sa thèse et qu’il a travaillé sur une partie du livre sur Paillard.

Le simple fait de prononcer les mots Paillard, ou Bolex fait resurgir de lointains souvenirs, donne des envies d’évasion, et inspire encore les cinéastes. Le renom de cette entreprise sainte-crix, qui a permis de diffuser et d’enregistrer des images des quatre coins de la planète, est resté particulièrement gravé dans les esprits nord-vaudois.

Après l’exposition de 2004, qui a mis en valeur les nombreuses archives Paillard au Musée d’Yverdon et région, ainsi qu’à Sainte- Croix, puis la sortie, l’an dernier, du livre Paillard Bolex Boolsky, aux Editions de la Thièle, l’historien Thomas Perret donnera une conférence sur la célèbre entreprise, lundi, à Yverdon-les-Bains, dans le cadre des rencontres organisées par Connaissance 3.

Recherche de thèse

Un technicien monte la tourelle sur la caméra H. Coll. Image: Musée des arts et sciences de Sainte-Croix

Un technicien monte la tourelle sur la caméra H. Coll.

«Le but ne sera pas de donner un cours sur l’évolution de l’entreprise, mais de retracer son parcours en s’appuyant sur des photographies et des films, se réjouit celui qui a coécrit le livre avec Roland Cosandey et qui a été commissaire de l’exposition de 2004. Les archives de Paillard sont très riches, ils ont fait beaucoup de photographies à l’interne.»

C’est en commençant sa thèse, en 2002, sur les innovations des entreprises de l’arc jurassien, que le Neuchâtelois Thomas Perret se penche sur l’entreprise nord-vaudoise. «Il se trouve que l’entreprise Paillard est très intéressante au niveau des innovations dans la mécanique de précision. Elle avait de grands laboratoires réservés à la recherche et au développement», explique l’historien en précisant que ses efforts se sont malheureusement avérés insuffisants face à la concurrence et que la publicité n’a jamais été très développée.

Connaissance 3 propose, lundi à 14h30, la conférence «L’aventure Bolex. Des caméras vaudoises à la conquête du monde» par historien Thomas Perret. La rencontre se déroule à l’Aula Magna, à Yverdon-les-Bains. Entrée 15 francs; 10 francs pour les adhérents.

 

Mini biographie

Nom: Perret.

Prénom: Thomas.

Domicilié à: Corcelles-Cormondrèche.

Son parcours: Il a étudié l’histoire économique, puis a travaillé au Centre jurassien d’archives et de recherches économiques. Aujourd’hui, il est vigneron et politicien dans l’Executif de sa commune.

 

Muriel Aubert