Du positif et de la déception après le match nul d’Yverdon Sport contre Lucerne.
Frustrés par la tournure des événements, les Yverdonnois peuvent l’être, eux qui menaient de deux longueurs avant de voir Lucerne revenir à 2-2 en toute fin de match, dimanche au Stade municipal. Tant Grasshopper que même Winterthour avancent régulièrement, même carrément pour les Sauterelles, et chaque point compte.
Face au FCL, YS a clairement perdu deux points. Toutefois, au-delà du résultat, l’équipe a démontré des signaux très positifs sur le terrain. Alors que la magie qui opérait à domicile semblait s’être estompée l’automne passé, celle-ci semble bel et bien de retour sous la houlette de Paolo Tramezzani.
Les grosses turbulences liées à l’absence répétée de Boris Cespedes dans le groupe mises à part, les choses vont dans le bon sens pour les Verts: YS est dans le coup pour défendre sa place dans l’élite, il le montre sur le terrain. Et c’est une excellente nouvelle avant la réception de Winterthour, samedi qui vient à 18h. Une nouvelle affiche capitale.
L’entraîneur du club de la Cité thermale a apprécié ce qu’il a vu sur le terrain contre Lucerne, et il l’a dit. «L’attitude, l’interprétation du match, la personnalité, la qualité», a-t-il énuméré au moment de commenter ce qu’il a aimé de ses hommes, dimanche. Et de poursuivre: «Nous travaillons pour présenter un bon football, un jeu dynamique, nous avons évolué avec courage. Normalement, un tel match, tu le remportes sur le score de 2-0 ou 3-0.»
Quel championnat!
Reste que les erreurs commises en fin de partie – deux penalties concédés et un marquage trop laxiste sur corner – ont coûté cher, face aux Lucernois. «On sait que l’on doit encore s’améliorer», admettait Paolo Tramezzani.
L’égalisation adverse est d’autant plus difficile à avaler que, durant le week-end, tant GC (1-0 contre YB) et Winterthour (4-0 face à Saint-Gall) ont inscrit trois points. Le championnat est hyperintéressant à suivre que ce soit en haut de tableau, à mi-classement ou concernant le maintien.
«C’est frustrant de concéder un nul ainsi, mais la semaine précédente, GC a craqué à la dernière minute. J’ai envie de dire que ça fait partie du jeu des équipes qui se battent pour le maintien, assurait le gardien d’YS, Paul Bernardoni. Je trouve néanmoins qu’on a réussi à dégager quelque chose de très positif dans ce match.»