Logo

Bonvillars a récompensé ses sociétaires

2 décembre 2009

Une année 2008 exceptionnelle, ainsi que les prévisions au beau fixe pour la récolte 2009, ont permis aux coopérateurs de toucher vingt centimes supplémentaires par kilo de raisin, soit environ 2000 francs par hectare.

Le nouvel oenologue Olivier Robert a remercié les vignerons pour «les excellents produits livrés» et «la qualité de l’accueil» lui ayant été réservé.

Le nouvel oenologue Olivier Robert a remercié les vignerons pour «les excellents produits livrés» et «la qualité de l’accueil» lui ayant été réservé.

«Il s’agit d’un résultat exceptionnel, dû à l’augmentation des ventes, bien sûr, mais aussi des volumes réceptionnés aux cuves. Cette bonne santé et cette excellente année 2008 nous permettent, chers sociétaires, de vous reverser 20 centimes supplémentaires par kilo de raisin.» Daniel Taillefert, président de la Cave des viticulteurs de Bonvillars, avait une bonne nouvelle à annoncer à ses 120 coopérateurs et il n’a pas fallu le prier! En plus des 30 centimes par kilo déjà planifiés, chaque sociétaire recevra ainsi 20 centimes supplémentaires. Anecdotique? Pas vraiment, puisque ces 20 centimes représentent environ 2000 francs par hectare. Yves Cousin, vigneron à Concise, s’en réjouit bien évidemment: «Je livre quatorze hectares à la Cave, je ne vais pas vous dire que je suis mécontent. Il faut cependant remettre les choses en perspective. Si cet argent va nous permettre de moderniser peut-être une partie de nos infrastructures ou de notre matériel, il ne faut pas oublier que nous sortons d’une période d’assainissement très délicate.» Un juste retour à la normale, en quelque sorte? «On peut le dire comme ça, oui! Le prix du chasselas avait énormément baissé, je me permets de le rappeler. Ces vingt centimes supplémentaires sont les bienvenus, mais ils ne tombent pas du ciel», continue le vigneron.

L’année 2008 a ainsi été excellente, la récolte étant d’ailleurs totalement vendue! Le comité a également relevé que la valorisation s’effectuait plus facilement sur le vin rouge, celui-ci représentant, en quantité, 52% des ventes, tout en générant 60% du chiffres d’affaires. Un chiffre pas forcément anecdotique, à l’heure de décider les encépagements des années à venir. 

Maîtriser les coûts

Les sociétaires ont également tenu à remercier le comité de la Coopérative, mais ont fait part de leurs critiques à la direction, virulentes parfois, constructives toujours. Sylvie Mayland, directrice de la Cave, chaleureusement et sincèrement félicitée par l’assemblée pour la qualité de son travail depuis son arrivée, a ainsi assuré que la maîtrise des coûts et les économies potentielles représentaient sa «première pensée en arrivant à Bonvillars le matin». La Coopérative sort de plusieurs années délicates, personne ne songe à l’oublier du côté de Bonvillars.

Timothée Guillemin