Boris Cespedes, l’exemple à suivre
7 octobre 2024 | Texte: Muriel Ambühl, Sion | Photos: Gabriel LadoEdition N°3803
Auteur du but yverdonnois et d’un double sauvetage sur la ligne, le milieu défensif a grandement contribué au point pris par Yverdon Sport samedi à Sion (1-1).
En forçant un peu le trait, on pourrait presque dire que Boris Cespedes (photo) a fait gagner un point à Yverdon Sport à lui tout seul, samedi à Tourbillon. Alors que les Verts ont pratiquement été inexistants sur le plan offensif – le nombre de tirs au but s’est compté sur les doigts d’une main – contre un FC Sion bien plus dangereux, le demi défensif, lui, a semblé être partout.
Rien qu’en première période, le n°10 du club de la Cité thermale a réalisé deux sauvetages de la tête sur la ligne, dont l’un sur une bicyclette d’Ilyas Chouaref, et a inscrit le seul but yverdonnois de la rencontre, d’un tir à 20 mètres qui a trouvé l’intérieur du poteau avant de finir au fond des filets.
Si l’égalisation de Sion était méritée au vu de la physionomie de la rencontre et que les Valaisans pouvaient même regretter de ne pas avoir pris trois points, Boris Cespedes, pour sa part, aurait pu se montrer frustré que certains de ses coéquipiers ne lui aient pas emboîté le pas au niveau de son implication et de son énergie dépensée sans compter. Et que ces dernières n’aient donc pas suffi à mettre fin à la longue série d’YS de matches à l’extérieur consécutifs sans victoire en Super League, qui s’élève désormais à six nuls et seize défaites en 22 déplacements.
«On a beaucoup de jeunes, de joueurs qui vivent leur première saison à cet échelon-là. Nous, les éléments un peu plus expérimentés, essayons de les prendre avec nous, mais ce n’est pas facile. Le niveau de la Super League est très élevé, les jeunes doivent s’y habituer, tempérait cependant le milieu de terrain. Contre Sion, on a certes été longtemps devant au score, mais au vu du match et de la différence au niveau du nombre de grosses occasions, je pense que c’est un bon point pris à l’extérieur. Il y a plusieurs actions sédunoises où on s’en tire bien en n’encaissant pas de but.»
Un plan de jeu très attentiste
Face à des pensionnaires de Tourbillon qui surfent sur l’euphorie de leur retour en Super League et réalisent un bon début de championnat, YS avait pris le parti de se montrer – trop? – attentiste. «Notre plan de jeu était d’attendre en zone neutre. Au final, on s’est retrouvés plus bas. À nous d’essayer de jouer un peu plus haut et d’aller davantage chercher nos adversaires comme on le fait quand on évolue à domicile, relevait Boris Cespedes. Parce que là, ça a passé contre les Valaisans, mais ce ne sera pas le cas à chaque fois. On est dans une mauvaise série à l’extérieur et les équipes adverses le savent. Au Muni, il se passe quelque chose de spécial, on arrive souvent à faire des points, mais on ne peut pas se reposer là-dessus. Il va falloir aller chercher plus d’unités à l’extérieur, car on ne va pas forcément réaliser la même saison à domicile que lors du dernier championnat.»
Yverdon Sport doit trouver le déclic, et Boris Cespedes le moyen d’entraîner ses coéquipiers dans son sillage.