Logo

BoxUp connecte le sport en plein air et les citadins

11 juillet 2019 | Edition N°2537

Yverdon-les-Bains – En partenariat avec la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud, une start-up lance un concept de location de matériel sportif via des casiers connectés.

Louer un frisbee, des raquettes de ping-pong, un ballon de football ou une chaise longue et un parasol à l’heure? C’est désormais possible grâce à l’application mobile BoxUp. Ce système de casiers partagés a été inauguré par la Ville, hier, au parc des Rives à Yverdon-les-Bains. Pour le moment, il s’agit d’un prototype, mais si le succès est au rendez-vous, les concepteurs souhaiteraient l’industrialiser.

Tout est parti d’un voyage d’études à Hong-Kong. Dans le cadre d’un projet de master de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), trois étudiants férus de sport ont alors imaginé un concept novateur pour favoriser l’activité physique en ville et sans s’encombrer de matériel.

«L’utilisation du téléphone portable est totalement différente en Asie du Sud-Est et en Europe, indique Nathalie Nyffeler, responsable du master Innokick de la HES-SO. Mais ici, il y a un réel potentiel de marché.»

Grâce à un soutien de 150 000 francs de la Fondation Gerbert Rüf, les trois concepteurs de BoxUp – Frank Rouiller, Florian Voumard et Lucien Manueddu – ont ainsi pu développer leur prototype en partenariat avec la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud. Ce projet pilote s’inscrit dans la volonté de la Ville de favoriser «la santé durable de la population» par l’activité physique en libre accès (lire encadré). Selon Frank Rouiller, l’un des fondateurs de BoxUp, le tarif est de trois francs par heure pour louer un ballon et des raquettes de ping-pong et de six francs par heure pour louer des chaises longues et un parasol.

Lire la suite dans notre version papier

Les autorités yverdonnoises ont également présenté les autres infrastructures sportives installées au parc des rives, comme un fitness en plein air et des terrains multisport. La Municipalité avec de g. à dr.: Pierre Dessemontet, Jean-Claude Ruchet, Marc-André Burkhard, Jean-Daniel Carrard, Gloria Capt. © Michel Duperrex

 

 

La cheffe du Service des sports, Ophélia Dysli-Jeanneret, a présenté les différentes nouveautés.

 

 

 

Valérie Beauverd