Brochettes de médailles pour les boucheries du Nord vaudois
27 septembre 2024 | Texte: Lena VulliamyEdition N°3797
Les bouchers-charcutiers de la région ont fait honneur au concours de qualité de l’UPSV. Près de vingt médailles ont été décrochées par des enseignes nord-vaudoises.
Dix-neuf médailles, dont sept en or; le concours de qualité de l’Union professionnelle suisse de la viande (UPSV) a fait des heureux dans le Nord vaudois.
Durant cinq jours, 914 produits carnés ont été testés et évalués par une cinquantaine d’experts et dégustateurs invités. Le 22 septembre, c’est dans le cadre de la foire d’automne de Soleure (HESO), que s’est déroulée la remise des prix.
Orbe et Grandson aux avant-postes
La boucherie Perusset à Orbe a reçu dix médailles. Son jambon de campagne, son saucisson vaudois IGP, son sauté de porc au miel stérilisé et son bœuf bourguignon stérilisé ont mérité l’or. Les six autres médailles sont en argent.
Une autre enseigne urbigène a récolté des médailles: la boucherie-charcuterie Bühlmann est repartie avec cinq prix. Le jury lui a décerné l’or pour son pâté-croûte mousse de foie de canard et sa saucisse aux choux vaudoise IGP. L’argent, une fois, et le bronze par deux fois complètent la collection de l’entreprise.
Une nouveauté
Enfin, la boucherie-charcuterie Ducry Frères à Grandson a été récompensée à quatre reprises. Son pâté en croûte maison a décroché l’or et l’entreprise repart avec une médaille d’argent et deux de bronze.
A noter encore que, cette année, le sigle «Niveau de qualité supérieure» a été créé, remplaçant les vainqueurs par catégories. Quatorze entreprises ont été distinguées, mais aucune dans le Nord vaudois.