Logo

Le bronze autour du cou

14 novembre 2017 | Edition N°2123

Gymnastique aux agrès – L’équipe vaudoise A des Aminches Francis Buchi et Justin Delay a ramené une médaille des Championnats de Suisse, dans la catégorie reine.

En photo de couverture ci-dessus, les médaillés et distingués d’Yverdon (de g. À dr.): les gymnastes Francis Buchi (AGY), Quentin Tschanz (Yverdon-Ancienne) et Justin Delay (AGY), accompagnés par le coach du Team Vaud A, Benjamin Payot (AGY). ©David Piot

En photo de couverture ci-dessus, les médaillés et distingués d’Yverdon (de g. À dr.): les gymnastes Francis Buchi (AGY), Quentin Tschanz (Yverdon-Ancienne) et Justin Delay (AGY), accompagnés par le coach du Team Vaud A, Benjamin Payot (AGY).

Ils étaient onze gymnastes régionaux à prendre part aux Championnats de Suisse de gymnastique aux agrès masculins, à Wettingen (AG), le week-end dernier.

Tout a commencé par le concours individuel, samedi, lors duquel les gymnastes ont connu des fortunes diverses. A l’image de Justin Delay (Amis-Gymnastes Yverdon), qui est tombé à son streuli, au reck, et à sa vrille, au sol, perdant ainsi le droit de défendre respectivement sa médaille de bronze et son titre national aux finales par engins, qui auront lieu la semaine prochaine. On le retrouvera, par contre, en finale au saut et aux anneaux, car l’Aminche a su se ressaisir sur la fin de son concours et livrer de bonnes performances à ces deux engins, terminant 14e de la compétition en C7.

Son coéquipier d’entraînement Francis Buchi a, quant à lui, réalisé une très belle performance, lui permettant de finir 8e à l’issue du concours et de se qualifier pour la finale aux barres parallèles et au reck.

 

Le saut parfait

 

Le lendemain, les gymnastes devaient remettre l’ouvrage sur le métier, à l’occasion du concours par équipes, où tous les compteurs étaient remis à zéro. Et ils ont su convaincre ! L’équipe A du canton de Vaud s’est brillamment hissée sur la 3e marche du podium national, à seulement deux petits dixièmes de la 2e place occupée par les Lucernois. Le concours a été dominé par les Bernois.

Les deux Aminches Francis Buchi et Justin Delay ont largement contribué à l’obtention de la médaille, avec notamment une incroyable performance du dernier nommé au saut, où il a présenté un double salto demi vrille parfait, qui lui a valu 10 points, la note maximale en gymnastique aux agrès. «Commencer par une chute au reck au concours individuel était compliqué, et ne pas atteindre la finale du sol n’a rien arrangé, affirmait le Grandsonnois, à l’issue de la compétition. Le lendemain, lors du concours par équipes, l’ambiance était très différente : on se bat ensemble pour le canton. On était tous au top moralement, et je devais me rattraper du concours de la veille.» Ce que le gymnaste des AGY a fait de la plus belle des manières.

En catégorie 6, Quentin Tschanz, d’Yverdon-Ancienne, et Thibaud Dubois, de la société Le Lieu – Vallée de Joux, ont tous deux obtenu une distinction bien méritée, se classant respectivement 23e et 26e. De plus, grâce à cette performance, l’Yverdonnois a gagné le droit de défendre les couleurs du canton avec l’équipe B, qui a terminé à une très bonne 5e place.

Enregistrer

Enregistrer

Benjamin Ambühl