Logo

Un brunch trois étoiles à Yvonand

6 février 2018 | Edition N°2179

Domicilié dans la commune depuis de nombreuses années, Franck Giovannini, le chef étoilé de l’Hôtel de Ville à Crissier, s’engage pour Asha Bengal.

«Je connais Fabian depuis tout petit. Nous étions voisins. Et j’admire le travail qu’il fait depuis une quinzaine d’années. Cela me fait plaisir de m’impliquer pour son association.» Franck Giovannini, l’un des chefs les plus réputés au monde, n’a pas hésité à répondre par l’affirmative à la proposition de Fabian Meylan.

Ce jeune orthopédiste consacre une bonne partie de son temps à la préparation de matériel médical, qu’il achemine ensuite au Bangladesh, où il procède à son adaptation sur les personnes qui le portent. Tout cela dans le cadre d’une action bénévole.

Année après année, l’association Asha Bengal organise des concerts à l’Amalgame, à Yverdon-les-Bains, dans le but de recueillir l’argent nécessaire au financement des activités.

Cette association fête son quinzième anniversaire cette année et son inspirateur, Fabian Meylan, rêvait de frapper «un grand coup». Il a tout naturellement pensé à Franck Giovannini, mais il ne cache pas qu’il a hésité à lui demander son aide. Non pas qu’il craignait un refus, mais simplement parce que le Cuisinier de l’année est très sollicité par ses multiples activités. Alors lui demander de sacrifier un dimanche…

Proche de proches…

«Il a tout de suite dit oui», relève Fabian Meylan avec un enthousiasme reconnaissant. Il faut dire qu’il bénéficie de quelque soutien dans l’entourage du grand chef. Le meilleur ami de l’animateur d’Asha Bengal est le frère de Stéphanie, l’épouse de Franck Giovannini, et il a été à l’école avec elle.

Dès lors, pour le chef trois étoiles du Guide Michelin, c’est tout naturel de s’engager dans une telle action. Il ne cache pas que si Yvonand est son havre de paix, c’est aussi une occasion pour lui de faire quelque chose dans son village d’accueil.

 

Isidore Raposo