Logo

Bühler et Nsilu ne seront plus Yverdonnois

20 novembre 2015

Football – 1re ligue – Ambitieux, Yverdon Sport se sépare de certains de ses cadres qui n’ont pas été convaincants. Le club piste des renforts de calibre pour la reprise, avant tout en attaque.

Manu Bühler (à g.) et Ange Nsilu n’ont pas connu un très bon premier tour. Ils seront remplacés. © Champi -a

Manu Bühler (à g.) et Ange Nsilu n’ont pas connu un très bon premier tour.
Ils seront remplacés.

Le message est fort. Manuel Bühler et Ange Nsilu, deux des joueurs les plus cotés d’Yverdon Sport, ne chausseront plus les crampons au Stade Municipal, à la reprise. «Je prends mes responsabilités, annonce le président Mario Di Pietrantonio, L’objectif est d’atteindre les finales. On a la ferme volonté d’aller jusqu’au bout, je ne lâche pas le morceau, alors on va changer notre attaque.» Celle-là même qui n’a inscrit que 18 buts en 14 matches, cet automne.

Les premières mesures annoncées ne sont pas les plus économiques, mais la détermination du président est totale. Cinquième, à six points des leaders, YS a besoin de marquer des buts, alors il va chercher de nouvelles solutions. «On va trouver de gros renforts», assure Mario Di Pietrantonio, qui a souhaité faire les choses rapidement après la fin du premier tour, pour le bien de toutes les parties.

Il le sait bien, Nsilu et Bühler correspondaient, sur le papier, à ce genre de joueurs, mais personne n’est à l’abri d’une déconvenue. Leurs performances n’ont pas été à la hauteur des espérances, il était temps de changer. Le premier cité n’a pas démontré la verve offensive dont il faisait preuve sous les couleurs du Mont; le second, dont les horaires de travail irréguliers lui font manquer des entraînements, n’a jamais trouvé sa place dans le système de Julien Marendaz.

A ces deux départs, s’ajoutent ceux de l’ailier gauche texan Blake Smith -qui a eu une opportunité à Miami, comme on l’a annoncé la semaine passée-, du défenseur Dadie Mayila, peu utilisé durant le premier tour et désireux d’aller voir ailleurs, et du centre-avant argentin Matias Chavarria, peu convaincant. Du coup, YS sera «très actif sur le marché des transferts», annonce Philippe Demarque, le manager général du club. L’activité concernera avant tout le secteur offensif, on l’a compris: au moins deux attaquants (dont un homme capable de jouer à l’aile gauche), un «dix» et un défenseur polyvalent sont recherchés. Les cinq départs annoncés devraient être les seuls. «C’est déjà beaucoup. Et puis, on est super contents du secteur défensif et le milieu est bien fourni», affirme Philippe Demarque.

Yverdon est à la recherche de «gros poissons». Le staff a déjà passablement de noms potentiels sur sa liste. «Le téléphone chauffe, admet le manager du club. J’ai eu plusieurs offres spontanées. C’est bon signe, car du monde s’intéresse à venir chez nous.» Les noms des renforts devraient tomber dans les semaines à venir.

 

Perspectives d’avenir

Quatre ou cinq juniors d’YS feront la préparation avec la «une», cet hiver, annonce Philippe Demarque, toujours soucieux d’améliorer la formation. Le mouvement juniors fonctionne bien, «et la 1re ligue est un bon niveau pour que les jeunes montent dans le train, quitte à ce qu’il fasse, avant cela, une ou deux années dans leur club de 2e ligue ou 2e inter».

Manuel Gremion