Logo

Les bûcherons s’exercent au sauvetage

30 mars 2017 | Edition N°1966

Vaulion – Un hélicoptère de la Rega, une ambulance et une trentaine de forestiers-bûcherons se sont mobilisés, hier, pour un exercice de sauvetage grandeur nature sur les hauts du vallon du Nozon.

Quels sont les gestes à adopter, en cas d’accident forestier ? ©Pierre Blanchard

Quels sont les gestes à adopter, en cas d’accident forestier ?

Les pilotes d’hélicoptère de la Rega survolent le village de Vaulion. Une ambulance arrive au lieu-dit de la Corne au Loup. Plus de trente forestiers-bûcherons s’affairent à l’orée de la forêt. L’un d’eux est blessé. Tel est le scénario de l’exercice de sauvetage qui s’est déroulé, mardi dernier en début d’après-midi à Vaulion.

Organisé conjointement par le Centre de formation professionnelle forestière (CFPF), basé au Mont-sur-Lausanne, la Rega, le service ambulancier des EHNV ainsi que les entreprises BMEF et Ecocablage de Vaulion, cet exercice est, selon Eric Locatelli, responsable de la formation au CFPF, une piqûre de rappel, pour les forestiers, des gestes de premiers secours et des personnes à alerter en cas d’accident. «Les bûcherons évoluent souvent sur des terrains accidentés, pas faciles d’accès et travaillent dans des conditions climatiques parfois hostiles. Il est donc important qu’ils connaissent avec précision les coordonnées du chantier et du triage forestier», explique-t-il.

Ces cours sont donnés dans le cadre de la formation continue des deux entreprises du village. «Sur le terrain, nous constatons l’efficacité de ces cours, affirme Didier Noyer, de la Rega. En cas d’accident, les gens sont moins stressés. Ils ne paniquent pas et adoptent une attitude en adéquation avec les circonstances.» Cette formation a été particulièrement appréciée par les forestiers des deux entreprises. «Ces cours sont une bonne remise à niveau de nos connaissances, avec des exercices en situations réelles. Ils démontrent aussi la marge de progression que nous pouvons avoir dans nos attitudes au quotidien», affirment Lionel Favre et Florian Grünenfelder, deux participants.

Enregistrer

Pierre Blanchard