Yverdon-les-Bains – Suite à un débat confus, le Conseil communal a accepté, jeudi dernier, l’installation d’un système de vidéosurveillance au collège de la place d’Armes et à celui des Quatre-Marronniers.
Les écoles yverdonnoises ont été victimes, ces dernières années, de nombreux actes de vandalisme. Le plus grave reste, sans doute, l’incendie volontaire au collège Léon-Michaud, en mars 2015. Ces événements ont incité la Municipalité à proposer un vaste projet de sécurisation des bâtiments scolaires, pour quelque 2 millions de francs: alarme, système anti-intrusion, détection incendie, etc. Parmi ces propositions, une seule a fortement divisé la commission ad hoc: l’installation d’une phase-test de vidéosurveillance au collège de la place d’Armes.
Divisée entre ceux qui estimaient que le préavis allait trop loin et ceux qui, au contraire, qu’il n’allait pas assez loin», la commission proposait par sa majorité de refuser l’entier du préavis. Ce qui a provoqué l’ire du chef du groupe du PLR, Maximilien Bernhard: «Tout rejeter en bloc est une réaction totalement disproportionnée, car le projet comporte des travaux nécessaires de sécurisation. Les caméras, qui coûtent 20 000 francs, ne représente que 1% de budget.» La municipale Gloria Capt a abondé dans son sens, relevant «l’égarement» de la commission face à un problème qui crée un «sentiment d’insécurité» de tous les usagers.
Au final, dans une certaine confusion, suite au dépôt d’un amendement, puis d’un sous-amendement, le préavis a été accepté, et même étendu. La minorité de la commission a réussi à faire accepter la mise en place de la vidéosurveillance -qui devrait fonctionner hors des heures d’école- dans un second collège, celui des Quatre-Marronniers.
La dernière de S&E
La séance de jeudi dernier restera dans les annales comme celle qui a vu la disparition de l’extrême-gauche de l’équichiquier politique yverdonnois. Les six élus de Solidarié&Ecologie-La Gauche (S&E) ont, en effet, siégé pour la dernière au Conseil communal, leur formation n’ayant pas atteint le quorum de 5% aux dernières élections. L’ancienne municipale Hélène Grand a lu quelques mots en fin de soirée.