Vainqueur d’Aigle, lundi à Grandson, Yverdon II a remporté son quart de finale.
«Même si on avait gagné le match aller, ce n’était que de onze points, et il fallait assurer la victoire cette fois», déclarait, lundi, Benoît Mervelet, ancien joueur de 1re ligue qui a rejoint cette saison la 3e ligue des l’USY Basket. Un succès assuré par Yverdon, qui a rendu la tâche compliquée à son adversaire.
«Comme on n’avait pas une marge très confortable, on n’a pas pris Aigle de haut, et on s’est dit qu’il fallait vraiment jouer fort dès le début», témoignait le meneur. Les Yverdonnois ont ainsi donné leur maximum, sans toutefois éviter quelques mauvaises passes. Avec peu de points marqués en première mi-temps et une fin de match difficile, les basketteurs ont enchaîné quelques maladresses, compensées cependant par une défense diablement efficace.
Travail récompensé
Les efforts consentis par les Nord-Vaudois ont porté leurs fruits, lundi, puisque malgré les difficultés, la soirée s’est terminée en beauté par une victoire 52-44 à Borné Nau, et une qualification en demi-finales.
Avec dix joueurs présents, le tournus a été assuré, favorisant un jeu particulièrement fluide, qui a permis de contrer l’expérience supplémentaire des visiteurs. Un avantage non négligeable, qu’Yverdon espère conserver pour la suite de la saison.
L’objectif, au terme des matches à venir, n’a d’ailleurs pas changé: décrocher l’ascension en 2e ligue. «Ce qui serait bien pour la demi-finale, c’est de gagner le premier match avec beaucoup d’écart, pour que le deuxième soit un peu plus tranquille», espérait Benoît Mervelet.
Si le basketteur de l’USY se montrait optimiste avant les demi-finales à venir, la lutte s’annonce importante, puisque les équipes restantes partagent toutes cet objectif commun de grimper en 2e ligue.
Yverdon II devra donc se battre pour obtenir une promotion qui lui permettrait non seulement de montrer sa détermination, mais aussi d’accueillir, potentiellement, de nouveaux joueurs, afin de présenter une équipe d’autant plus compétitive.