Logo

Carbonari se brise et le TCY culbute

4 juin 2014

Tennis – LNC – Battus 5-2 à Vevey, les Yverdonnois sont relégués en 1re ligue. Le forfait de leur n°1 argentin, blessé à un pied, ne leur a pas permis de défendre leurs chances.

Blessé à un pied, Gustavo Carbonari n’a pas pu aller au bout de son simple.

Blessé à un pied, Gustavo Carbonari n’a pas pu aller au bout de son simple.

Le TC Yverdon allait au-devant d’une rencontre délicate pour obtenir son maintien à Vevey. Mais ça, c’était avant d’apprendre que le jeune Aaron Schmid -en finale d’un tournoi de double en Roumanie- ne pourrait pas être présent sur la Riviera. Ce n’allait pas être le seul pépin pour une formation yverdonnoise battue 5-2 et reléguée en 1re ligue, après quatre ans passés en Ligue nationale C.

Le TCY paie cher le départ tardif de plusieurs de ses cadres après les élections au comité. L’équipe, montée sur le tard et renforcée par l’Argentin Gustavo Carbonari, seul transfuge de dernière minute, n’a jamais pu évoluer au complet et défendre ses chances équitablement.

Samedi, sur les courts de La Veyre, les Nord-Vaudois ont perdu tout espoir quand Carbonari s’est blessé à un pied -une fracture est suspectée-, le contraignant à abandonner. Sur les autres courts, seuls Angel Sulleiro et Mario Diaz se sont imposés. A 4-2 pour le TC Veveysan après les simples, la messe était dite : réduits à cinq joueurs, les Yverdonnois ne pouvaient plus disputer -et donc remporter- les trois doubles. Matches qu’ils n’ont même pas commencés.

«Avec Aaron Schmid, on aurait probablement été à 3-3 après les simples et ça se serait joué aux doubles, regrettait le capitaine Cassio Schwab, lui même battu d’un rien en simple. On savait que ce serait difficile cette saison. On a fait ce qu’on a pu, on a donné le maximum avec une équipe nouvelle. Alors on est déçus, mais cette relégation n’est pas dramatique, ce sont des choses qui arrivent.»

Le TCY doit déjà penser à son avenir -Schwab et Sulleiro seront toujours là-, car, tous le savent bien, il est souvent plus aisé de se maintenir en LNC que de remonter de 1re ligue (il faut passer trois tours de promotion). «On va reconstruire. On va se rencontrer rapidement avec le comité pour discuter de savoir comment on s’y prend et pour fixer les nouveaux objectifs. Soit on va chercher quelques renforts, soit on décide de passer par une saison de transition, résume Cassio Schwab. Au moins, cette fois, on peut travailler à l’avance.»

Plus que sur les courts, où le TCY a, en plus, joué de malchance, c’est bien dans les coulisses que la relégation s’est amorcée. C’est de là que devront renaître les ambitions yverdonnoises.


Urbigènes et Chavornaysanes sauvées

Les choses se sont bien déroulées pour les équipes féminines de 1re ligue. Tant le TC Orbe que le TC Chavornay ont sauvé leur place dans la division, en dominant Brigue 5-1 pour les Urbigènes, et en écrasant le TC Val de Ruz 6-0 pour les Chavornaysanes qui, il est vrai, avaient hérité d’un adversaire de tout petit calibre.

Du côté des finales de promotion, les Yverdonnoises ont, elles, passé le premier tour, en prenant la mesure d’Epalinges 4-2, grâce à leur habileté lors des doubles, largement remportés tous les deux. Elles auront affaire à Chavannes-de-Bogis au tour suivant, pour une rencontre à l’extérieur qui s’annonce compliquée.

Chez les hommes, toujours en 1re ligue, la deuxième équipe du TCY est elle aussi reléguée après sa défaite sans appel (8-1) contre Collonge-Bellerive II. En promotion, le TC Le Sentier a fini son parcours, battu 5-4 par Collonge- Bellerive I cette fois. Les espoirs de promotion demeurent, par contre, pour Valeyres-sous-Montagny, qui a pris la mesure du Locle sur le score de 5-4. Prochain match contre Carouge II, en terre genevoise.


TC Veveysan – TC Yverdon 5-2

Simples : Diserens – Carbonari 4-2 WO ; Rod – Schwab 6-4 7-5 ; Gachet – Sulleiro 6-1 2-6 2-6 ; Janin – Favre 6-7 6-1 6-2 ; Noverraz – Diaz 4-6 7-5 3-6 ; Meier – Martinez 7-6 6-1.

Doubles : forfait des Yverdonnois, réduits à cinq joueurs après la blessure de Carbonari.

Manuel Gremion