Logo
YS s’incline à Carouge
Adriano De Pierro et Ridge Mobulu dans la défense carougeoise. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

YS s’incline à Carouge

5 juin 2021

Etoile Carouge voulait sa revanche du match aller, perdu 6-0 au stade municipal, et l’a obtenue. Les Stelliens se sont imposés 2-0 grâce à un doublé de Loris Mettler au cours d’un match très agréable à suivre malgré la défaite yverdonnoise, la deuxième de la saison seulement. Un revers évidemment sans conséquence pour YS, promu depuis longtemps en Challenge League.

Cette rencontre a en effet été très plaisante et d’un niveau plus que réjouissant pour une partie de Promotion League, avec deux équipes très offensives et bien décidées à ne pas maltraiter le ballon. Jean-Michel Aeby avait aligné une équipe très compétitive, indépendamment des fins de contrat et des considérations d’avenir. YS veut bien finir la saison et ne bradera pas non plus le dernier rendez-vous de la saison, samedi prochain au stade municipal face à Nyon. Il n’est cependant pas injuste de relever que les changements effectués en cours de match ont aussi permis de procéder à une revue d’effectif qui n’aurait pas été possible si YS n’était pas déjà promu. Ainsi, la sortie de Sergio Cortelezzi, meilleur buteur du championnat, alors qu’YS venait d’encaisser le 1-0 n’aurait évidemment pas eu lieu dans un contexte plus tendu.

A noter que Muamer Zeneli, titulaire, était aligné au poste d’ailier, William Le Pogam retrouvant « sa » place de latéral gauche.

YS s’est d’ailleurs créé la première occasion de la partie grâce à Sergio Cortelezzi, mais El Pata est sorti perdant de son face à face contre Damien Chappot. Dommage, il y avait mieux à faire alors que l’Uruguayen s’était échappé plein axe à la suite d’un bon pressing de Ridge Mobulu et de lui-même.

La 13e minute a été l’occasion pour Kevin Martin de s’illustrer au moyen d’une magnifique claquette sur une tête à bout portant de Sally Sarr. Damien Chappot a lui aussi réalisé une splendide intervention sur une frappe en première intention de Muamer Zeneli (22e).

Cette rencontre a ainsi été l’occasion pour les gardiens de montrer leurs compétences, à l’image d’une nouvelle déviation décisive de Kevin Martin devant Lakdar Boussaha.

Sergio Cortelezzi et Gentian Bunjaku (entré en jeu en cours de première période en remplacement d’Ali Kabacalman, visiblement touché à la cuisse) ont alors à nouveau buté sur l’excellent Damien Chappot, auteur d’un double arrêt parfait à la 67e. Un tournant dans cette partie puisque Loris Mettler a ouvert le score à peine quelques minutes plus tard d’un coup-franc parfait par dessus le mur yverdonnois (70e, 1-0). Une ouverture du score pas complètement imméritée, Carouge ayant trouvé deux fois le poteau de Kevin Martin avant ce but (Gomis 40e, Boussaha 55e). 

Le même Mettler, formé à Team Vaud, a d’ailleurs inscrit le 2-0 d’une très jolie frappe sèche prise à l’entrée de la surface de la réparation (88e). YS a fini à dix à la suite de l’expulsion de William Le Pogam pour une faute sur Sinclair Baddy Dega (90e). La deuxième défaite de la saison était alors consommée.

 

Etoile Carouge FC – Yverdon Sport FC 2-0 (0-0)

Buts 70e et 88e Mettler 2-0

Carouge Chappot; Baddy Dega, Sarr, Mbaki (59e Vanzo), Kursner; Correia, Fernandez, Gomis (74e Mangana), Chappuis; Boussaha (83e Alaj), Mettler.

Entraîneur: Claudio Morelli

Yverdon Martin; Alic (59e Glauser), De Pierro (59e Sejmenovic), Le Neün, Le Pogam; Kabacalman (34e Bunjaku), Lusuena (59e Tokam); Mobulu, Fargues, Zeneli; Cortelezzi (71e Delgado).

Entraîneur: Jean-Michel Aeby

Notes La Fontenette, 300 spectateurs. Arbitrage de M. Roman Hürlimann, qui avertit Le Neün (69e), Mettler (82e), Baddy Dega (87e). 40e, tête de Gomis sur le poteau. 55e, frappe de Boussaha sur le poteau. Expulsion directe de Le Pogam (90e, grosse faute sur Baddy Dega).

Tim Guillemin