Logo

«Ce n’était pas facile de suivre la course à la télé»

19 avril 2013

Cyclisme – Danilo Wyss est heureux d’arpenter à nouveau les routes du Tour de Romandie, dès mardi. L’Urbigène de 27 ans est en pleine forme et roulera à domicile vendredi prochain, à l’occasion de l’étape de Payerne, à deux pas de son domicile staviacois.

Danilo Wyss se réjouit de rouler dans la région de Payerne.

Danilo Wyss est de retour sur les routes du Tour de Romandie cette année! Et le cycliste d’Orbe est en pleine forme depuis un mois et la naissance de son deuxième enfant, Liam. Rencontre à Payerne, à deux coups de pédale de son domicile d’Estavayer-le-Lac, où le peloton fera escale vendredi prochain.

La Région: Danilo Wyss, on constate que vos résultats sont meilleurs cette saison depuis l’arrivée de votre fils!

Danilo Wyss: C’est vrai, mes résultats au Tour de Catalogne (réd: trois cinquième place) ont été assez surprenants pour moi, car j’avais eu une grosse semaine auparavant avec la naissance de mon fils. Ce n’était pas les meilleures conditions pour s’entraîner, avec en plus le stress lié à l’accouchement. Mais plus que la naissance, je pense que mes performances sont dues au travail effectué avec mon nouvel entraîneur depuis le début de l’année.

Est-ce simplement votre pic de forme qui approche pour le Tour de Romandie?

J’arrive en forme pour les gros morceaux, puisque j’enchaîne directement après avec le Giro. En Italie, j’aurais cette fois probablement moins de liberté et plus de travail, puisque Cadel Evans sera avec nous. On verra.

En tant que voisin d’Estavayer-le-Lac, vous allez vous retrouver à domicile vendredi prochain, lors de l’étape en trois boucles de Payerne.

Je connais vraiment bien les routes de l’étape oui, mais du Tour de Romandie en général aussi. Et également celles de l’étape de Granges, où se situe le siège de BMC. C’est un vrai plaisir d’être là, sur ce tour. Ça m’a manqué l’an passé de ne pas participer. Ce n’était pas facile de suivre la course à la télé.

Le parcours de l’étape payernoise est peut-être l’un des plus abordables pour vous.

Le profil de l’étape me convient non seulement à Payerne, mais aussi à Renens et Granges. Je ne sais toutefois pas encore si je vais pouvoir jouer ma carte: Taylor Phinney sera présent pour les sprints. Ce sera à discuter avant les étapes. Cela dit, ces parcours assez durs me plaisent, avec pas mal de bosses avant l’arrivée. Plutôt que des pelotons de 150 coureurs, on se retrouve à 60, avec peu de sprinters. Grâce à mes progrès réalisés dans les bosses, c’est dans ces conditions que je suis le plus à l’aise. Je peux alors faire valoir ma pointe de vitesse.

Quelles sont les ambitions de BMC sur ce Tour de Romandie?

Elles seront réduites par rapport aux années précédentes, car Cadel Evans n’est pas là. Steve Morabito jouera le général, mais ce ne sera pas à nous de supporter le poids de la course. Je pense que ce sera plus pour Sky. On devrait être moins surveillés et avoir plus de possibilités de se glisser dans les échappées.

Et les vôtres?

A voir, selon les possibilités que l’on me donnera.

Est-ce parfois frustrant?

Ça dépend les circonstances. Ici, bien sûr que j’aimerais faire la course, je suis à domicile. J’ai de la chance de faire partie d’une équipe telle que BMC, mais cela veut aussi dire que je dois travailler pour les autres.

Une semaine plus tard, ce sera déjà votre quatrième Giro consécutif…

Et je me réjouis! Je suis encore mieux préparé que les autres années. En roulant pour Cadel Evans, on va certainement moins me voir dans les résultats. Mais on aura notamment une belle carte à jouer dans le contre-la-montre par équipes.

 

Edition 2013 du Tour de Romandie

Trois passages dans la région

Le Tour de Romandie 2013 débute mardi à Châble, pour se terminer dimanche à Genève. En outre, le peloton traversera à trois reprises le Nord vaudois: mercredi, le Mollendruz est au programme de l’étape entre Saint-Maurice et Renens; jeudi, lors de l’étape entre Prilly et Granges, les cyclistes traverseront la région d’Orbe à Concise; finalement, le vendredi, tout se déroule autour de Payerne, et notamment à Yvonand.

 

Manuel Gremion