Logo

Les cent ans d’un essai transformé

7 février 2018

Il y a cent ans, Baulmes et Vuiteboeuf lançaient un Bulletin des avis officiels «à titre d’essai». Il répond encore à un besoin d’information de proximité.

Le Bulletin des avis officiels de Baulmes et d’une douzaine d’autres communes du pied du Jura fête en ce mois de janvier son centenaire. C’est l’occasion de rappeler le besoin d’une information de proximité, mais aussi que les bulletins et feuilles d’avis officiels sont à l’origine de l’extraordinaire diversité de la presse suisse, un phénomène favorisé par le fédéralisme.

Depuis de nombreuses années, le Bulletin des avis officiels de Baulmes et des communes environnantes paraît le mercredi avec l’édition quotidienne de La Région Nord vaudois. L’édition de ce jour est un peu particulière puisqu’elle marque le centenaire de ce qui était, à l’origine, le Bulletin des avis officiels de Baulmes et Vuiteboeuf. En effet, cette feuille d’information hebdomadaire a paru pour la première fois le 5 janvier 1918.

A titre d’essai…

A l’époque, les autorités avaient lancé un appel en faveur du Bulletin. Elles justifiaient cette opération par la nécessité de fournir aux citoyens l’information officielle, et toutes les informations de proximité. Les quotidiens (d’opinion) de l’époque ne traitaient la «micro-locale» que très sporadiquement.

L’opération a été un succès. Le prix de l’abonnement a été fixé à un franc par année! Cela peut faire sourire, mais au début du siècle dernier, et au sortir de la Grande guerre, ce montant n’avait rien de ridicule.

La maquette comportait un certain nombre d’avis en relation avec le conflit et cette feuille d’avis permettait aussi de rassurer les citoyens.

Isidore Raposo