Logo
La Région (pub top petite)

Le Centre équestre d’Yverdon à l’heure de l’équitation adaptée

13 juin 2017
Edition N°2015

Sports équestres – Douze athlètes en situation de handicap ont concouru, le week-end dernier, en monte anglaise.

En photo principale, Julie Studer monte Damoza. Ci-contre, Sibille Carquillat chevauche Luxury. Les deux cavalières nord-vaudoises ont pris beaucoup de plaisir à participer au concours disputé au Centre équestre d’Yverdon. ©Champi

En photo principale, Julie Studer monte Damoza. Ci-dessus/dessous, Sibille Carquillat chevauche Luxury. Les deux cavalières nord-vaudoises ont pris beaucoup de plaisir à participer au concours disputé au Centre équestre d’Yverdon.

Le Centre équestre d’Yverdon (CEY) a accueilli la première compétition d’équitation adaptée dans le Nord vaudois, le week-end dernier. Une manifestation organisée par l’association Handynamique, sous l’égide de Special Olympics Switzerland.

Handynamique est une toute nouvelle association sans but lucratif, fondée en février dernier, et qui a pour objectif de participer à la promotion de l’intégration sociale, via le sport, et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Douze cavaliers de toute la Suisse, dont deux évoluent au sein du CEY, Julie Studer et Sibille Carquillat, ont donc pu se mesurer dans des programmes aussi divers qu’un trail, du dressage, ou encore lors d’une course relais, sous le thème triple du dépassement de soi, de la découverte de l’autre et de la convivialité. Deux types de monte sont d’habitude proposés aux athlètes dans ce genre de compétition, à savoir l’équitation western et celle anglaise (ou classique). A Yverdon-les-Bains, seule la seconde a eu cours.

Sibille Carquillat. ©Champi

Sibille Carquillat.

Thomas Reginster, administrateur délégué d’Handynamique, a souligné que l’organisation d’une telle manifestation a nécessité une infrastructure importante : «Outre notre cellule de bénévoles, le plus grand challenge est que ces athlètes ne montent pas leur propre cheval, mais bien ceux mis gracieusement à disposition par le Centre équestre.» Puis de poursuivre : «Tous ces cavaliers présents sont en situation de handicap mental, l’un d’eux est même complètement aveugle et il accomplit ses différents programmes à l’aide d’un coach vocal, qui marche à ses côtés et l’encourage. Dans certaines compétitions, notamment internationales, des personnes sont placées à chaque lettre présente dans les carrés de dressage pour guider les participants à la voix.»

Le public venu encourager les cavaliers n’a pas regretté son déplacement et a pu voir à l’œuvre des athlètes motivés, heureux de pouvoir pratiquer une passion chevillée au corps.

Enregistrer

Enregistrer