Les conseillers communaux ont à nouveau débattu ce jeudi à la Marive de la problématique du 1er août à la Villette, à l’invitation de Pascal Gafner. Le candidat UDC à la Municipalité est revenu sur le sujet en demandant notamment pourquoi les fauteurs de trouble avaient été relâchés.
Valérie Jaggi Wepf, municipale en charge de la Police, a répondu en premier, indiquant que près de 50 dénonciations avaient été effectuées et plus de 1000 objets saisis.
Jean-Claude Ruchet a lui répondu sur l’aspect social, expliquant que les jeunes ne « cherchaient pas le dialogue. Le 1er août à Yverdon est devenu un rituel, de jeunes Parisiens débarquent et sont juste là pour en découdre avec la Police. On essaie de faire au mieux, on réfléchit à différentes stratégies, mais ça fait en effet des années que les habitants de la Villette subissent la situation ».
Pascal Gafner a conclu sur le sujet en remerciant les forces de l’ordre pour leurs interventions dans ce contexte très délicat, tout en relevant « un sentiment d’impossibilité d’agir. Il faudra mettre les moyens nécessaires à l’avenir. J’attends que des questions se posent au sein de la Municipalité pour amener des solutions différentes en 2021. »