Logo

Ces peupliers doivent être très abattus

20 octobre 2016 | Edition N°1853

Yverdon-les-bains – La Ville a dévoilé son programme de travaux forestiers pour l’hiver 2016-2017. Des lignées d’arbres seront coupées, et remplacées, en différents secteurs de la ville, aux embouchures de la Thièle et du Buron, ainsi qu’à l’avenue de l’Hippodrome.

A l’embouchure de la Thièle, nombre de peupliers arrivent en fin de vie. ©Carole Alkabes

A l’embouchure de la Thièle, nombre de peupliers arrivent en fin de vie.

Couper un arbre, c’est un truc à faire hurler Idéfix et pétitionner les citoyens qui, comme Brassens, déclarent «vivre heureux» auprès de leurs futaies urbaines. Alors, pour ne pas se sentir coincée entre le tronc et l’écorce, la Ville d’Yverdon-les-Bains a préféré donner dans la transparence et éviter que tout un chacun ne hurle au loup ou ne crie «timber», parlant de coupes sombres ou de coupes claires, sans trop savoir. Alors que va -t-il se passer ?

Après mise à l’enquête au pilier public, des travaux interviendront dans différents secteurs de la ville.

Ainsi, à l’embouchure de la Thièle, rive gauche, un alignement de peupliers sera remplacé par des peupliers dits «italiens», qui sont une essence indigène.

De plus, un alignement d’érables planes sera recréé au Quai de la Thièle, côté rivière, sur la base de l’essence déjà plantée sur l’îlot proche du parking de l’ancien restaurant de la Thièle.

Cet aménagement répond aux travaux déjà réalisés sur les berges par le Canton. Sur les deux rives de l’embouchure du Buron, les arbres abattus seront remplacés, à terme, dans le cadre du réaménagement de la mobilité douce prévue le long du cours d’eau. Enfin, à l’avenue de l’Hippodrome,un autre alignement de peupliers doit être sacrifié. Il sera remplacé en fonction du plan d’aménagement du futur collège prévu à cet endroit, selon l’état d’avancement de ce gros chantier.

Plus que du «un pour un» La Commune se plaît à parler «d’alignements» plutôt que de donner une nombre précis d’arbres. Ils seraient cependant plus d’une quarantaine à finir sous les coups des bûcherons. «Ce qu’il faut savoir, c’est que ces opérations sont intégralement compensées. Ce sera même un peu plus que du un pour un, puisque nous replanterons plus d’arbres que nous en abattrons», précise Anne Chevalier, responsable environnement à la Ville d’Yvedon-les-Bains.

Ces mesures d’entretien répondent en priorité à des exigences de sécurité, car, dans certains cas «les arbres arrivent à maturité», note-telle encore. Elles se concilient aussi à la nécessité de certains travaux d’aménagement urbain.

Les décisions d’abattage et de remplacement s’inscrivent dans le cadre du plan de gestion des arbres en milieu urbain. Ce dernier a été proposé par la Commission de la «Tournée des allées»-délégation compétente chargée de la gestion des forêts et arbres publics en ville d’Yverdon-les-Bains-, et approuvé par la Municipalité.

Et, si elle est parfois rude la vie d’un arbre dans la ville, Idéfix et les Yverdonnoises et Yverdonnois seront rassurés de savoir que ceux qui tombent seront remplacés.

Philippe Villard