Logo

Ces Yverdonnoises qui rêvent elles aussi de Ligue nationale

21 juin 2013

Tennis – 1re ligue féminine – Les joueuses du TCY sont à un pas de la promotion. Le point avec la capitaine Tiffany Boissenot. 

Tiffany Boissenot et les Yverdonnoises ne se défilent pas. Au contraire, elles vont tout mettre en oeuvre pour goûter au niveau national.

Tout juste remontées de 2e ligue, les joueuses du TC Yverdon sont aujourd’hui aux portes de la Ligue nationale C! Un parcours parfait, qui a de quoi attiser la curiosité. Et l’admiration, aussi.

Voilà, ce dimanche, à 14h, les Yverdonnoises accueillent le TC Veveysan, dans le troisième et dernier tour de promotion. La rencontre décisive, tant attendue. Les filles du TCY marchent ainsi sur les traces de l’équipe masculine du club qui milite en LNC depuis trois saisons déjà. Mais la comparaison s’arrête là: «Quand on voit l’équipe des hommes ici, on n’a pas l’impression que c’est le même niveau», admet, en toute franchise, Tiffany Boissenot, la capitaine du quintette yverdonnois.

Imbattables en doubles

Mais avant de fêter quoi que ce soit ou de se projeter dans un futur plus lointain, les Nord-Vaudoises ont un ultime écueil à franchir. Face aux Veveysanes, elles feront figure de favorites. Du moins, sur le papier. Mais la différence est ténue. «Et plusieurs de nos adversaires réalisent des perfs», relève, prudente, la capitaine.

Les Yverdonnoises ont toutefois une botte secrète: les doubles. Elles n’en ont encore pas perdu un seul depuis le début des interclubs. «On a deux super paires, souligne Tiffany Boissenot, qui laisse sa place à ses quatre camarades dans cet excercice. Marion Follonier et Marie Kessler jouent ensemble depuis deux ou trois ans et elles n’ont pas encore été battues une seule fois. Et en double numéro 1, Viktoria Szendrei est exceptionnelle.» Une particularité qui permet d’imaginer pouvoir retourner une situation compromise après les simples. Un atout rare.

Objectif: finales de promotion

Cela fait à présent cinq ans que les quatre plus jeunes -elles ont toutes aux alentours des 20 ans- jouent ensemble en interclubs, rejointes par l’expérimentée Viktoria Szendrei il y a trois saisons. Les Yverdonnoises se connaissent donc bien et, après un passage en 2e ligue en 2012, elles sont contentes d’avoir retrouvé un échelon plus conforme à leur niveau de jeu. «Cette année, l’objectif était de se qualifier pour le tour de promotion, pour éviter de rechuter, en cas de mauvais tirage», explique Tiffany Boissenot.

Finalement, les résultats ont été bien plus positifs encore. Et lorsqu’elles ont connu leurs adversaires potentiels vers la promotion en LNC, les joueuses de la Cité thermale se sont mises à rêver. «Avant cela, on ne pensait pas du tout à la promotion. Et finalement, pourquoi pas? Ce serait une belle expérience, même si on sait que ce sera très difficile de se maintenir.»

Bien qu’encore jeune, l’équipe semble avoir gagné en maturité. C’est certainement ce qui lui permet aujourd’hui d’envisager le grand saut.

 

L’effectif

Viktoria Szendrei, R1, 1982

Tiffany Boissenot, R3, 1994, capitaine

Luma Schwab, R3, 1991

Marion Follonier, R5, 1993

Marie Kessler, R5, 1994

Cette saison, Emma Cuagnier (R5, 2000) a également joué un match.

 

Tous les autres

Une équipe reléguée

Si le TC Yverdon a sauvé une de ses deux équipes masculines de 1re ligue, la seconde n’a pas réussi à se maintenir, battue 6-0 par Aubonne et, donc, reléguée.

Plusieurs formations de 2e ligue jouaient, le week-end dernier, le premier ou le deuxième tour de promotion. Mais il n’y aura pas d’autre équipe nord-vaudoise en 1re ligue. Du côté des dames, les Grandsonnoises, aux portes de l’ascension, se sont inclinées sèchement 9-1 contre Leysin. Les espoirs régionaux reposent désormais sur le TC Chavornay.

Chez les hommes, Epalinges a éliminé Vallorbe 5-4, et le TC Veveysan II a pris la mesure de Valeyres-sous-Montagny sur le même score. Seuls au deuxième tour de promotion, les messieurs de la première équipe du TC Orbe se sont inclinés 6-3 à Lutry.

 

Manuel Gremion