Logo

Cesla Amarelle se déclare… enfin !

4 novembre 2016 | Edition N°1864

Yverdon-les-Bains – La conseillère nationale yverdonnoise se lance dans la course au Conseil d’Etat, avec le soutien de la Régionale socialiste.

Cesla Amarelle a lancé son offensive. ©Carole Alkabes

Cesla Amarelle a lancé son offensive.

«Je ne cache pas que ce type d’exercice demande un temps de réflexion.» Hier à Rive Gauche, au moment de commenter son intérêt pour le Gouvernement vaudois devant les représentants des médias accourus de tout le canton, la conseillère nationale Cesla Amarelle a été fidèle à elle-même : posée, analytique, logique. Peut-être a-t-elle été un peu plus consensuelle que d’habitude. Un gouvernant, ça se doit de cultiver l’art du compromis.

Candidature construite

Alors que d’autres se sont manifestées depuis longtemps, Cesla Amarelle a choisi de ne pas se précipiter. Le moment de l’annonce de sa candidature -elle est en fait candidate à la candidature et le ticket sera décidé par le Congrès du Parti socialiste vaudois le 14 janvier prochain- a été parfaitement étudié, pour ne pas dire minuté.

La région derrière elle

Hugues Gander, député de Sainte-Croix, Nicolas Rochat Fernandez, député de la Vallée, et Natacha Ribaud Edhabi (à dr.), présidente du PS yverdonnois : le district s’unit pour soutenir Cesla Amarelle. ©Carole Alkabes

Hugues Gander, député de Sainte-Croix, Nicolas Rochat Fernandez, député de la Vallée, et Natacha Ribaud Edhabi (à dr.), présidente du PS yverdonnois : le district s’unit pour soutenir Cesla Amarelle.

Ainsi, la veille, la conseillère aux États Géraldine Savary a confirmé qu’elle ne serait pas candidate au Conseil d’État. Le congrès du PS, demain à Aigle, doit décider du programme pour les Cantonales d’avril prochain. Nul doute que Cesla Amarelle et ses alliés le marqueront de leur empreinte.

La Régionale socialiste du Jura Nord vaudois, qui réunit les huit sections du PS dans le district, s’est réunie mercredi soir au Foyer du Théâtre Benno Besson. Les trente délégués des sept sections représentées ont déclaré leur soutien à Cesla Amarelle, a précisé Hugues Gander, secrétaire de la Régionale PS. Le député sainte-crix a souligné «l’enthousiasme soulevé par cet acte de courage». Sa collègue Natacha Ribaud Edhabi, présidente du PS yverdonnois, a ajouté : «Elle a les épaules pour le faire. Nous croyons en elle. C’est une femme d’envergure sur laquelle nous avons toujours pu compter».

Dans un esprit d’union sacrée, le député Nicolas Rochat Fernandez, de la vallée de Joux, a confirmé le soutien officiel des socialistes de la région : «C’est dans cet esprit d’équipe que nous apportons notre soutien.» Un soutien d’autant plus nécessaire, de l’avis de l’ancien chef du groupe socialiste au Grand Conseil, que notre région commence à souffrir, notamment en raison du ralentissement enregistré dans l’industrie horlogère.

Au moment de prendre la parole, la «star du jour», pour reprendre les propos de Hugues Gander, ne s’est pas écartée d’un millimètre de la lettre qu’elle a adressée, la veille, à toutes les instances de son parti.

Très engagée

Elle y martèle ses convictions, l’intérêt de l’étudiante, devenue professeure, pour la politique à une époque où «les programmes d’économies Orchidée menaçaient la démocratisation des études, son action au sein du PS vaudois, qu’elle a présidé de 2008 à 2012, après avoir siégé au Conseil communal de Lausanne, ou encore comme députée (2007-2011)». Elle a également siégé au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains (2009- 2011) et siège au Conseil national depuis 2011 (membre de la commission des institutions politiques et de la commission des finances).

Co-présidente des Femmes socialistes suisses, Cesla Amarelle est membre de nombreuses associations et comités. Mère de deux filles, elle est professeure de droit. En se lançant dans la course au Conseil d’État, elle veut relever les défis qui se présentent, de la dynamique démographique au vieillissement de la population.

Deux concurrentes

Anne-Catherine Lyon écartée, c’est une femme qui accompagnera Nuria Gorrite, Pierre-Yves Maillard et Béatrice Métraux sur la liste. Lors du congrès du PSV, en janvier, Cesla Amarelle sera en concurrence avec Roxane Meyer Keller, députée et syndique d’Avenches, et Fabienne Freymond Cantone, députée et municipale à Nyon.

Isidore Raposo