Logo
C’est le folklore à l’Echandole !
Stéphane Blok, Jérôme Berney, Blaise Hofmann, Valentin Villard. © Michel Duperrex

C’est le folklore à l’Echandole !

23 février 2022

Un quatuor motivé présentera ce week-end un spectacle original à l’Echandole, pour faire revivre le folklore à travers des plaisirs aussi simples qu’un verre de vin.

Des instruments des plus classiques aux plus abracadabrants, un arbre à fondue rouge pétant, des cloches… Bref, un joyeux cheni organisé remplit la scène de l’Echandole depuis le début de semaine. Dans les mains des artistes, un verre de vin rouge. Voilà qui annonce la couleur du spectacle que présenteront Stéphane Blok, Jérôme Berney, Blaise Hofmann et Valentin Villard (en photo de gauche à droite) dès demain soir au théâtre yverdonnois. Mais ce n’est pas tant dans l’ameublement de la scène que se ressentira le folklore – cet ensemble de pratiques culturelles traditionnelles –, mais plutôt dans le spectacle et le message que souhaite faire passer la troupe de musiciens.

A mi-chemin entre la conférence, la lecture musicale, le concert et le témoignage, Folklore est un mélange hybride qui a pour but de revisiter les classiques de ce genre traditionnel. «On veut prendre du recul sur ce qu’est le folklore. ça peut être du folklore local, vivant. C’est en tout cas quelque chose qui réunit les gens», tente d’expliquer le groupe avant une répétition. Jusque là plutôt conceptuel, le contenu du spectacle revient très vite sur terre avec un rituel bien local. «Ce sera très jovial, on va servir au public un verre de vin! explique Jérôme Berney, un habitué des lieux. Ce sera quelque chose de festif, d’un peu bordélique, quoi (rires)!»

Car pour les auteurs de la Fête des Vignerons 2019, le folklore est avant tout un instant. «C’est le rituel de l’apéro, du coup de blanc, de la fondue. L’occasion de faire participer les gens.» Et des instants qui restent gravés dans la mémoire, comme ces moments partagés lors de leur rencontre à cette immense fête à laquelle ils ont contribué il y a trois ans, par leur composition ou en tant que librettistes. Valentin Villard en témoigne: «On est très attachés à la notion de souvenir. C’est justement en discutant du souvenir de la Fête des vignerons qu’on s’en est rendu compte. On témoigne de nos souvenirs et ça devient du folklore. Dans un sens, tout est folklore!»

Comme cet instant coupé par un: «Attendez! On n’a pas de planchettes apéro!» lancé par Stéphane Blok qui ne tient pas en place, poussé par l’envie de savourer le moment, par un apéritif comme par la répétition qui l’attend. Un rituel gardé de la Fête des vignerons? Certainement. Mais l’envie de se réunir tous les quatre autour d’un spectacle vient d’autre chose. «On ne se connaissait pas tellement avant la Fête. Une solide amitié s’est nouée, puis on a commencé à faire des spectacles ensemble. Il y a une sorte de liberté pendant les spectacles qu’on n’a pas à la Fête des vignerons. Alors on voulait un spectacle à dimension humaine», explique Blaise Hofmann, écrivain (et vigneron!) vaudois.

Mais d’ailleurs, que fait un écrivain dans un concert de folklore? Car si ses trois camarades trempent quotidiennement dans la musique, entre un compositeur classique, un librettiste et un batteur de jazz, Blaise Hofmann devra lui aussi… chanter! «C’est la première fois que je chante sur scène, alors je ne suis pas du tout serein! C’est une mise en danger quand même, on sort de notre zone de confort», explique l’auteur, charrié par ses camarades touche-à-tout.
Les quatre polyinstrumentistes présenteront donc un spectacle qui saura changer le regard sur le folklore traditionnel, en allant au-delà des éléments culturels comme les vêtements, la nourriture et le yodel. «Il y aura du yodel, oui, mais aussi des moments de rap, de jazz. Tout est mélangé! Mais on sait parfaitement où l’on va», assure Valentin Villard après une démonstration d’organetto.

Si le nom de cet instrument vous est inconnu, tout comme le carillon créé spécifiquement pour le spectacle avec du bois du Risoud, c’est vendredi ou samedi dans la salle arquée de l’Echandole qu’il faudra venir le découvrir.

 

Les artistes

 

Stéphane Blok : Poète et musicien vaudois, il est l’auteur de chansons et de
compositions pour le théâtre ou la danse. Librettiste, il écrit pour les choeurs.

 

Jérôme Berney : Batteur de jazz, percussionniste, il est un compositeur autodidacte et aime les métissages des musiques du monde.

 

Blaise Hofmann: Ecrivain et vigneron de Morges, il est l’auteur de récits de voyage et pièces de théâtre. Il a également joué le rôle de librettiste lors de la Fête des Vignerons.

 

Valentin Villard : Compositeur classique, organiste et chef de choeur, il est originaire de La Gruyère, au coeur de traditions suisses.

 

Informations pratiques

 

Quoi : Folklore
Quand : Vendredi 25 et samedi 26 février à 20h.
Où: Théâtre de l’Echandole à Yverdon

Infos et réservations : www.echandole.ch

Léa Perrin