C’est parti pour le Comptoir de Denezy
30 mai 2014C’est encadré par Fifi et Cricri, les deux agents de la fameuse «police municipale indépendante de proximité équitable», entre coup de gueule contre la LAT et witz du gourou Bouillon, qu’a été inauguré, mercredi soir, le Comptoir de Denezy, 6e du nom, mis sur pied dans l’exploitation agricole de la famille Chevalley, dans le bas du village.
Au total, ce seront cinq jours de fête jusqu’à dimanche, 38 exposants, une tyrolienne de 300 mètres, un concours de chanson digne d’une téléréalité de TF1, entre autres, ainsi qu’un hôte d’honneur, Villars-Gryon, la commune des Alpes vaudoises.
«Ce Comptoir, c’est à chaque fois la Coupe du Monde de l’aventure », a lancé Bouillon, au moment de la partie officielle. Créé il y a exactement 20 ans, en 1994, l’événement est témoin de la «vitalité économique de cet arrière-pays de brigands, sorte de ligne Maginot avant le canton de Fribourg». Au pupitre, le député de Neyruz, Alexandre Berthoud, le régional de l’étape, a, lui, vanté la force du bénévolat dans ce coin de terre, «véritable ciment de la vie associative», qui permet à chaque fois l’organisation de cette manifestation. Enfin, invitée de marque, la conseillère d’État, Nuria Gorrite a rappelé l’importance des ces comptoirs, les anciennes foires, traditions qui célèbrent la proximité, les échanges et le partage,«aujourd’hui inscrits au patrimoine immatériel de notre canton de Vaud».
Comme toujours sur ces hautes crêtes, la partie officielle s’est terminée en chanson, avec le chœur mixte de Thierrens, La Voix des campagnes, et avec un petit verre de blanc, prélude aux jours de fête à venir.