Logo
C’est parti pour une 50e édition rugissante!
Les espaces de restauration et de bars représenteront à nouveau, pour quelques jours, l’endroit où la population de la région pourra se retrouver en famille ou entre amis pour déguster les délices du terroir.

C’est parti pour une 50e édition rugissante!

27 mars 2025 | Textes: Jean-Philippe Pressl-Wenger | Photos: Duperrex-A
Edition N°La Région Hebdo No 4

La 50e édition du Comptoir du Nord vaudois s’ouvre demain à 16h, avec la Ville d’Yverdon-les-Bains comme hôte d’honneur, des surfaces de restauration et de bars, ainsi qu’une exposition retraçant l’histoire de la manifestation.

En route pour une nouvelle édition du Comptoir du Nord vaudois! Dès demain, sur 6000 m2, 125 exposants passeront dix jours sous les tentes des Rives du lac pour présenter leurs produits et conseiller le public. Comme à l’accoutumée, les divers espaces de restauration accueilleront les visiteurs: quatre restaurants et sept bars sous la tente, et cinq food trucks à l’extérieur. «Au niveau de l’affluence, nous espérons nous améliorer à chaque fois, confesse Eric Morleo, membre du comité d’organisation du Comptoir, en charge de la communication. Cette année encore, nous espérons voir le nombre de visiteurs dépasser les 50 000 sur toute la durée de l’événement.» Tous les emplacements pour les exposants ont trouvé preneur. «Il a même fallu réorganiser un peu certains endroits pour ajouter un stand, se réjouit Eric Morleo. Au final, on se retrouve avec une jolie palette d’exposants, très différenciée.»

La Ville comme hôte d’honneur

Cette année, c’est la Ville d’Yverdon-les-Bains qui revêtira le costume d’hôte d’honneur de la manifestation. Sur son stand situé dès l’entrée de l’infrastructure, la Cité thermale proposera de nombreuses animations quotidiennes, des rencontres avec les municipaux ainsi que des présentations de ses différents services.

Articulé autour de trois axes principaux (ville accueillante, ville résiliente et ville d’opportunités), le programme complet des animations du stand yverdonnois se trouve sur le site internet de la Commune (www.yverdon-les-bains.ch). Vous y apprendrez, par exemple, qu’un apéritif gratuit vous y attend, tous les jours de 18h à 20h. Durant ce dernier, il vous sera possible de poser directement vos questions aux représentants de la Municipalité et de l’administration qui se trouveront sur place. Pour être tout à fait complet, le stand d’honneur proposera également de quoi «divertir et surprendre» grâce à un photomaton et à la diffusion de vidéos d’époque, afin de découvrir la ville sous l’angle de son passé. Un quiz interactif permettra aux visiteurs de tester leurs connaissances sur Yverdon-les-Bains, avec un prix à la clé.

Animations variées

Le Comptoir, c’est évidemment une exposition de différentes entreprises, la convivialité des espaces de restauration, mais c’est également un programme quotidien d’animations variées. Par exemple, votre journal animera, chaque jour de 19h à 20h, le Trophée des Jeunesses sur la scène de la zone des bars, durant lequel les Jeunesses nord-vaudoises tenteront de se qualifier pour la finale du samedi 5 avril. Le public retrouvera aussi le concours du Verre d’Or, pour les spécialistes du vin, la fabrication du gruyère sous la tente agricole, et évidemment une animation musicale avec des groupes comme Sideburn, Abba Voice, Pacific Group, ou Les Sales Gosses.


Tente agricole présente

Comme chaque année, la tente agricole réjouira petits et grands.  Que ce soit au stand des Apiculteurs du Nord vaudois, de l’Union fruitière lémanique ou sur celui de GalloSuisse, qui présentera un poulailler, tout le monde y trouvera son compte.  Par ailleurs, pour fêter ses 30 ans, Prométerre (Association vaudoise de promotion des métiers de la terre) tiendra un stand immersif dédié à la vache et à son univers. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’élevage, le lait, les herbages et le bien-être animal grâce à des modules interactifs.