Première signature du mercato estival d’YS, Robin Golliard s’apprête à franchir un cap dans la Cité thermale, après avoir brillé en Promotion League avec Breitenrain.
A l’heure de la reprise d’Yverdon Sport, hier, Robin Golliard a effectué ses premiers pas en tant que footballeur professionnel. Un changement de statut synonyme de nouvelle vie, que le Gruérien ne doit à personne: «Je me suis levé en me disant que j’allais découvrir ce que c’est d’être footballeur. Tout est allé très vite ces derniers jours, mais c’est un rêve qui devient réalité», se réjouit le nouvel attaquant d’YS.
Meilleur buteur de Promotion League avec Breitenrain durant la saison écoulée avec 26 réalisations, Robin Golliard a gravi les échelons à son rythme et à sa manière pour atteindre cet objectif. «Je n’ai jamais vraiment été le joueur le plus doué. Comme je ne sortais pas vraiment du lot, j’ai appris à me distinguer de façon différente. En travaillant sans relâche, d’abord, puis en développant d’autres facultés comme mon sens du jeu», estime le jeune homme de 25 ans.
Nouveau cap
Convaincu par l’ambitieux projet yverdonnois, le buteur s’attend à ne pas être trop dépaysé, lui qui avait découvert le rôle d’attaquant dans la Cité thermale, repositionné à l’occasion d’un match amical disputé au Stade municipal avec Bulle. «L’environnement va ressembler à ce que j’ai pu connaître à Bouleyres: un cadre familial, régional, dans un club assez médiatisé. Cela correspond bien à mes valeurs et ça a aussi fait pencher la balance pour que je m’engage ici, étant donné que je pourrai encore faire les trajets depuis chez moi, à Vuadens.»
Lié jusqu’en 2028 avec les Verts, l’étudiant en économie et droit à l’Université de Fribourg mettra son cursus entre parenthèses pour se consacrer à plein-temps à sa nouvelle carrière: «C’était le bon moment pour moi de franchir ce cap, même si je n’en ai jamais fait vraiment une obsession. L’opportunité s’est présentée et j’ai décidé de la saisir», glisse celui qui est un fan du Paris-Saint-Germain. Non sans avoir récolté l’aval de ses proches, petite amie, parents et de son frère, Théo, également footballeur professionnel à YB. «Leur avis compte énormément. Même si dans mon esprit, la décision de sauter le pas était déjà prise, je ne me voyais pas me lancer sans leur en avoir parlé au préalable», affirme Robin Golliard.
Sous la houlette d’Adrian Ursea, le Fribourgeois veut se donner le temps d’éclore. «Je ne me suis pas vraiment fixé d’objectif, car c’est encore un peu tôt. Tout ce que je sais, c’est que j’ai hâte de commencer la préparation estivale et de prouver ma valeur. Tout ce que je pourrai emmagasiner comme expérience au cours de cette aventure sera le bienvenu. J’aime apprendre.»
Avec tout de même, dans un coin de la tête, l’envie de continuer d’affoler les défenses adverses.
Anthony Sauthier reste Vert
L’histoire continue entre Anthony Sautier et YS. La prolongation du latéral droit jusqu’en juin 2026, avec option pour une saison supplémentaire, a été officialisée hier par les Verts. L’ex-Servettien s’est réjoui de cette nouvelle dans un communiqué publié par YS sur son site web: «Je ne voulais pas partir en laissant le club en Challenge League J’aime cet environnement, l’atmosphère très familiale qui y règne me correspond parfaitement. Nous nous sommes entendus pour une nouvelle saison, et je suis sûr qu’il y a de très belles choses qui nous attendent.»