Logo
Cette défaite-là risque de faire mal à Yverdon Sport Féminin
Zafirah Nkamo et YSF recevaient Saint-Gall vendredi. Photo: Champi

Cette défaite-là risque de faire mal à Yverdon Sport Féminin

15 octobre 2021

Six matches, six défaites. Le retour d’Yverdon Sport Féminin en Super League ne se déroule pas d’une bonne manière sur le plan comptable et ce revers de vendredi face à Saint-Gall risque malheureusement de laisser des traces.

Autant les cinq premiers matches avaient leur propre histoire et leurs enseignements positifs, face à des adversaires très souvent supérieurs, autant celui de ce vendredi a été catastrophique, surtout en deuxième période. Face à un adversaire aussi abordable que l’était ce FC Saint-Gall, YSF s’est sabordé après la pause, s’inclinant au final… 0-4!

Pourtant, les Yverdonnoises, disposées en 4-3-3 avec Tanja Bodenmann et Valentine Rahm sur les côtés, ainsi que Zafirah Nkamo en pointe, ont livré une bonne première période. Ce schéma offensif, déjà expérimenté en Coupe de Suisse la semaine dernière à Ostermundigen (victoire 4-1), mais peu utilisé en Super League depuis le début de la saison, leur convenait bien et YSF était la meilleure équipe sur le terrain durant les quarante-cinq minutes initiales.

Mirjana Pajovic aurait pu offrir l’ouverture du score à Yverdon, d’une jolie frappe vicieuse de l’extérieur du droit (12e), mais l’envoi de la latérale gauche n’était malheureusement pas cadré, de très peu. Zafirah Nkamo a elle aussi eu la balle du 1-0 au bout du pied, sans succès, mais il est juste également de relever que Gilliane Roch (née en 2004!) a réussi quelques arrêts de grande classe. La gardienne chablaisienne a gardé son équipe dans le match au prix de parades spectaculaires, même si Yverdon était au dessus de son adversaire dans le jeu.

Et puis, de manière incompréhensible, YSF s’est écroulé après la pause et il ne s’agit pas d’un problème de qualité individuelle ou de profondeur de banc puisque Frédéric Davoli disposait d’un effectif quasiment au complet, avec du beau monde sur le banc (Yasmina Laaroussi, Noémie Potier, Alana Jaquier, Chloé Warpelin…). Alors, problème physique? De concentration? D’intensité?

Une chose est certaine, il a manqué d’osmose collective en deuxième période et Yverdon Sport Féminin semble souffrir de l’absence de leaders sur le terrain. La manière dont le collectif s’est liquéfié après la pause est inquiétante. Et, surtout, pour la première fois de la saison, les Yverdonnoises n’ont pas montré de progression collective. Oui, cette défaite risque de faire mal au moral. Bien plus que les cinq premières.

Yverdon Sport Féminin – FC Saint-Gall 0-4 (0-1)

Buts 53e Bachmann 0-1; 67e Wyss 0-2; 74e De Freitas 0-3; 76e Ess 0-4

Yverdon Roch; Guinand (68e Warpelin), Girardin (46e Laaroussi), Zeller, Pajovic; Da Costa, von Dach, Saber-Idrissi (46e Potier); Rahm (55e De Brito), Nkamo, Bodenmann (68e Nzeza).

Entraîneur: Frédéric Davoli.

Saint-Gall Oertle; Böni (87e Glanzmann), Christen, Baumann, Batliner; Risch (50e Wyss), Iseli, Hefti; Li Puma (80e Caputo), Brecht, Bachmann.

Entraîneur: Marisa Wunderlin.

Notes Stade municipal, 110 spectateurs. Avertissements à Batliner (59e, réclamation), Li Puma (62e, jeu dur)

Tim Guillemin