Logo
Yverdon est bien le patron
Hugo Fargues s'est blessé sur cette action. © Olivier Allenspach/Flashpress

Yverdon est bien le patron

24 avril 2021

Rapperswil battu 3-0 la semaine dernière au stade municipal, Cham dominé 3-1 cet après-midi dans le canton de Zoug: Yverdon Sport a réussi une fin de tour parfaite et, face à des équipes du haut du tableau, rappelé qui était le meilleur.

C’est un YS taille patron qui s’est présenté sur le petit terrain de l’Eizmoos, en bordure de forêt, samedi. Les Yverdonnois ont réalisé une excellente première mi-temps, qui leur a permis de prendre deux longueurs d’avance. Face à un Cham qui n’avait pas encore encaissé de but en trois matches depuis la reprise, les visiteurs ont fait trembler les filets à deux occasions dès la première période, sans qu’il n’y ait rien à redire. les Zougois n’ont pas existé avant le thé, à l’exception d’une occasion pour Célien Wicht à la 38e.

Décidément en feu ce printemps, Marculino Ninte a ouvert la marque à la 17e sur un corner au deuxième poteau. L’ailier portugais a récupéré le ballon, pris le dessus sur son vis-à-vis, et trompé Marco Peterhans au premier poteau.

Le deuxième but est tombé en fin de mi-temps, quand Allan Eleouet, intenable samedi, a pris le dessus sur son cerbère sur son aile et a trouvé la tête de Sergio Cortelezzi. Splendide!

Fargues se blesse

La blessure d’Hugo Fargues a constitué la grosse tuile de la première mi-temps. Le demi – l’un des indéboulonnables de Jean-Michel Aeby – s’est fait mal tout seul en perdant ses appuis au moment de shooter peu après le demi-heure de jeu. Gentian Bunjaku est alors entré au jeu en pointe, tandis que Sergio Cortelezzi a reculé d’un cran pour occuper le poste de prédilection d’Hugo Fargues, en soutien de l’attaque.

Les Yverdonnois se sont pourtant présentés avec une défense totalement remodelée, en raison des absences de Mustafa Sejmenovic, Adriano De Pierro, Franck Nioby et Axel Danner, tous blessés. Safet Alic et Muamer Zeneli ont occupé les côtés, tandis que William Le Pogam a glissé dans l’axe – comme ça avait régulièrement été le cas pour lui la saison dernière avec Stade-Lausanne-Ouchy – pour accompagner Sébastien Le Neün, capitaine du jour. La charnière centrale 100% française a été très à son affaire, comme la défense dans son ensemble, seulement surprise alors que le score était déjà de 3-0 pour les Verts. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces changements n’ont pas affecté le rendement de l’équipe, qui a maîtrisé son sujet à Cham.

L’ouverture du score et le résultat à la mi-temps ont contraint les hommes de Roland Schwegler de sortir un peu de leur camp, ce qui a ouvert des espaces pour les contres.

L’inspiration de Sergio Cortelezzi

Il y a alors eu encore plus de spectacle à l’Eizmoos. Servi par Safet Alic, Sergio Cortelezzi a inscrit le troisième but d’une aile de pigeon qui est passée dans son dos: une conclusion magnifique. Peu après, complètement oublié sur son flanc gauche, Nico Siegrist a réduit la marque à 1-3, et les Alémaniques ont alors tenté le tout pour le tout, sans succès. C’est YS qui est passé le plus près de marquer encore sur ses nombreux contres. Kabacalman, Ninte, Eleouet ont tous eu le 4e au bout du soulier, tandis que Kevin Martin a réalisé une jolie parade dans les arrêts de jeu.

Les Zougois (2es, mais non candidats à la promotion) se retrouvent ainsi distancés de six points par le leader YS après 15 matches, à la fin du premier tour: Yverdon est vraiment le patron.

 

Cham – Yverdon Sport 1-3 (0-2)

Buts: 17e Ninte 0-1; 40e et 56e Cortelezzi 0-3; 62e Siegrist 1-3.

Cham: Peterhans; Bender (56e Tanzillo), Niederhauser, Wüest (46e Bühler), Thöni (31e Röthlisberger); Lossli, Miranda; Siegrist, Rüedi (69e Hoxha), Riedmann; Wicht (56e Wiskemann). Entraîneur: Roland Schwegler.

Yverdon: Martin; Alic, Le Neün, Le Pogam, Zeneli; Lusuena, Kabacalman, Fargues (33e Bunjaku); Eleouet, Cortelezzi (67e Tokam), Ninte (81e Morelli). Entraîneur: Jean-Michel Aeby.

Notes: Eizmoos, 100 spectateurs. Arbitrage de Simon Rosset, qui avertit: Kabacalman (23e, jeud dur), Röthlisberger (45+2, jeu dur). Tir sur le poteau: Kabacalman (73e)

Manuel Gremion