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Chambardement ferroviaire en vue
Les temps de parcours du train Yverdon-Sainte-Croix, ici à Yverdon, seront considérablement raccourcis.

Chambardement ferroviaire en vue

19 novembre 2024 | Textes: J. Ch. 7 Com. | Photo: Michel Duperrex
Edition N°3834

Les Romands doivent se préparer au plus grand changement d’horaires depuis vingt ans. Pour le Nord vaudois, ce chambardement aura des impacts notoires sur les lignes de bus urbaines, régionales et ferroviaires de Travys. Dans le but de maintenir des correspondances attractives pour la clientèle, la compagnie de Transports vallée de Joux, Yverdon-les-Bains, Sainte-Croix a retravaillé ses horaires de bus et trains, afin d’assurer au maximum les correspondances. Tour d’horizon.

Les CFF soulignent le fait que le changement d’horaire qui entrera en vigueur le 15 décembre impliquera des changements d’habitudes pour la clientèle, avec une modification des minutes de départ pour quasiment tous les trains en Suisse romande, un allongement du temps de trajet de quelques minutes sur les axes principaux, ainsi que de nouvelles lignes et correspondances. La bonne nouvelle, c’est qu’il y aura 15% de trains en plus à disposition de la clientèle romande.

Ligne du pied du Jura réduite

La liaison horaire directe entre Genève et les villes du pied du Jura disparaîtra durant les heures creuses. Elle sera maintenue, aux heures de pointe du matin et du soir, grâce à six trains directs InterRegio IR57 par jour et par sens en semaine qui circulent entre Neuchâtel, Yverdon-les-Bains, Morges, Gland, Nyon, Genève et Genève-Aéroport.

Sur les rives des lacs de Bienne et de Neuchâtel, le train régional Bienne-Neuchâtel sera prolongé pour créer une nouvelle ligne R13 sans changement Bienne–Neuchâtel–Yverdon-les-Bains.

Liaison RER Lausanne-Fribourg-Yverdon dès 2025

Les nouvelles lignes S40 et S41 du RER Vaud relieront chaque demi-heure Lausanne et Fribourg et seront prolongées, dès le 28 juin 2025, jusqu’à Yverdon-les-Bains. De nouvelles correspondances avec le trafic grandes lignes seront établies à Yverdon-les-Bains et à Fribourg en direction de Berne. Afin de garantir un nœud de correspondance à Yverdon-les-Bains entre les trains régionaux et les trains grandes lignes de la ligne du pied du Jura, la halte d’Yverdon-Champ-Pittet ne sera plus desservie. Une alternative de transport par bus garantira une desserte du secteur toutes les dix minutes.